Alain PLANTEY
Licencié ès lettres, lauréat de la faculté de droit de Bordeaux, résistant (réseau O.C.M. de Bordeaux), ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration et docteur en droit, Alain Plantey devient, en 1950, auditeur au Conseil d’Etat puis maître des requêtes en 1956, à la section du contentieux. Il occupe ce poste jusqu’en 1958.
A cette époque, il a également exercé les fonctions de conseiller juridique auprès du secrétariat des conférences du ministère des Affaires étrangères (1950-1954), puis de l’OECE (1955-1956), et a été membre de la délégation française à l’assemblée générale des Nations unies.
Après le retour au pouvoir du Général de Gaulle, Alain Plantey devient conseiller technique au cabinet de Bernard Cornut-Gentille, ministre de la France d’outre-mer (1958-1959). En 1959, il entre au cabinet du général de Gaulle, comme conseiller à la présidence de la Communauté (1959-1961) puis comme adjoint au secrétaire général à la présidence de la République pour les affaires africaines et malgaches (1961-1967). Il fonde à cette époque (1964) l’Institut international de droit d’expression française, dont il est par la suite Président d’honneur.
En 1967, il est nommé ambassadeur de France à Madagascar, avec qualité de Haut Représentant (défense dans l’océan Indien), jusqu’en 1972. De retour en France, il est chef du secrétariat international puis vice-président du Comité permanent des armements, responsable du siège parisien de l’Union de l’Europe occidentale (1972-1982).
Devenu conseiller d’Etat en 1974, il préside la Commission de recours de l’Agence internationale de coopération culturelle et technique; en 1981, il est nommé membre de son conseil consultatif . En 1988, il est élu président de la Cour internationale d’arbitrage par le conseil de la Chambre de commerce internationale, fonction qu’il occupe jusqu’en 1997. Alain Plantey était membre du Conseil international de l’arbitrage en sport à Lausanne (CIO), du Conseil international de l’Arbitrage (ICCA) et de l’Académie des Arts de la Rue.
Parallèlement à cette carrière, Alain Plantey a toujours consacré une large part de son activité à l’enseignement : cours et conférences à l’ENA, à l’Ecole polytechnique, à l’Institut des hautes études de la défense nationale, à l’Ecole supérieure de guerre, aux facultés de droit de Paris et de province, à l’Institut d’études politiques de l’Université de Paris, à l’Institut international d’administration publique et dans divers établissements administratifs et institutions militaires. Il a enfin donné de nombreux cours ou conférences dans plusieurs institutions étrangères, en Europe occidentale, au Canada, au Brésil, au Vietnam, au Cambodge, au Maroc, en Grèce, en Hongrie, en Chine, au Mali, en Algérie, à Berlin, en Guinée, en Bulgarie, en Pologne, en Syrie, au Liban et en Turquie.
Alain Plantey était membre du Comité d’études de défense nationale et du comité directeur de la revue Défense nationale et membre des Comités de rédaction de la Revue administrative, de la revue Indépendance et coopération, de la Revue de droit international privé (Clunet) et du recueil Penant. Il était administrateur de la fondation Charles De Gaulle, Président du jury du prix « Espoir ».