Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.

Benjamin FRANKLIN

Membre de l'Académie des sciences

17 janvier 1706 à Boston (États-Unis) - 17 avril 1790 à Philadelphie (États-Unis)

Associé étranger de l'Académie royale des sciences le 16 août 1772, associé étranger lors de la réorganisation du 23 avril 1785
Associé étranger de la Société royale de médecine en 1776

Avant même sa venue en France, Benjamin Franklin y était déjà populaire par sa personnalité, ses études scientifiques et ses inventions ainsi que par ses idées politiques.

Benjamin Franklin fut tout d'abord imprimeur à Philadelphie, puis rédacteur en chef de son journal, l'Almanach, et pamphlétaire. Ayant acquis une certaine aisance financière, il commença à s'intéresser à la science expérimentale.
Il aborda d'abord les phénomènes de la chaleur et de l'électricité, et s'engagea dans une recherche qui devait lui apporter une renommée internationale. Partant d'une série d'expériences qu'il réalisa, il réussit à bâtir une théorie physique qui donnait une explication au phénomène de la foudre. Il fut le premier à parler d'électricité positive et négative. À partir de ces expérimentations, il conçut le paratonnerre, invention qui captiva l'imagination populaire comme celle du monde scientifique. Les études scientifiques de Benjamin Franklin furent d'une grande diversité : les tremblements de terre, les éclipses, les foyers, les horloges, les climats...
Au plan politique, il prit peu à peu place parmi les citoyens qui comptaient le plus à Philadelphie, puis en Pennsylvanie et devint le porte-parole semi-officiel de l'Amérique septentrionale. Sa campagne contre la Loi du Timbre fut efficace et, en 1776, il était l'Américain le plus connu et le plus respecté du Nouveau Monde. Il se trouva dans la position de doyen des hommes d'État au sein du Congrès, prêt à se donner à la cause de l'Indépendance et à rédiger un projet de confédération et d'union perpétuelle entre les treize nouveaux États. En décembre 1776, ayant à faire face à une guerre qui s'annonçait longue et coûteuse, le Congrès l'envoya en France en qualité de commissaire des États-Unis, avec mission de solliciter un appui. Benjamin y séjourna neuf ans, jusqu'en juillet 1785. Associé étranger de l'Académie des sciences depuis 1772, il participa à la vie scientifique française.
Benjamin Franklin était Membre de la Royal Society of London (1756). Il en avait reçu la médaille Copley en 1753, 'On account of his curious Experiments and Observations on Electricity'.
Retourné à Philadelphie en 1785, il mourut en 1790. Son éloge fut prononcé devant l'Académie royale des sciences par Nicolas Condorcet le 13 novembre 1790. Lors du 250e anniversaire de sa naissance, Armand de Gramont, Président de l'Académie prononça un discours intitulé "Benjamin Franklin physicien".

Émissions concernant Benjamin FRANKLIN