Claude AUTANT-LARA
Après des études secondaires au Lycée Janson-de-Sailly à Paris puis à la Mill Hill School à Londres, Claude Autant-Lara fréquente en 1918 l’Ecole des Arts Décoratifs et l’Ecole des Beaux-Arts de Paris avant de devenir décorateur et costumier pour Marcel L’Herbier et Jean Renoir, puis assistant de René Clair.
Claude Autant-Lara réalise son premier court-métrage en 1923, Faits divers, interprété par Antonin Artaud.
Après un séjour à Hollywood, de 1930 à 1932, où il participe activement au doublage de films, c’est en 1933 que Claude Autant-Lara réalisera son premier long-métrage, Ciboulette.
Suivront les titres qui ont fait la renommée de cet artiste : Mariage de Chiffon, Lettres d’Amour (1941), Douce (1943), Sylvie et le Fantôme (1945), Le Diable au Corps (1946-1947), Occupe-toi d’Amélie (1949), L’Auberge Rouge et le sketch de L’orgueil dans les 7 pêchés capitaux (1951), Le Blé en Herbe et Le Bon Dieu sans Confession (1953), Le Rouge et le Noir (1954), Marguerite de la Nuit (1955), La Traversée de Paris (1956), En Cas de Malheur (1957), La Jument verte et Les Régates de San Francisco (1959), Le Bois des Amants (1961), Le Comte de Monte-Cristo, le Meurtrier, Le Magot de Joséfa (1963), Le Journal d’une Femme en Blanc (1965), Le Nouveau Journal d’une Femme en Blanc (1966), Le Plus Vieux Métier du Monde (1967), etc.