Daniel RONDEAU
Daniel Rondeau est né le 7 mai 1948 au Mesnil-sur-Oger, un village de Champagne où ses parents étaient instituteurs.
Écrivain, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels des romans (Dans la marche du temps, Grasset, 2004, salué par la presse française et internationale ; Mécaniques du chaos, Grasset, 2017), des portraits de villes méditerranéennes (Tanger ; Istanbul ; Carthage ; Alexandrie), des récits autobiographiques (L’Enthousiasme, Grasset, 2006 ; Les Vignes de Berlin, Grasset, 2006), des livres engagés (Chronique du Liban rebelle, Grasset, 1991). Il a reçu en 1998 le Grand Prix de littérature Paul Morand pour l’ensemble de son œuvre. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.
Après des études de droit public, Daniel Rondeau est parti, en 1971, travailler pendant trois ans dans des usines de Lorraine. Journaliste à Libération (où il a dirigé, en 1984, avec Jean-François Fogel la célèbre enquête « Pourquoi écrivez-vous ? »), il a ensuite collaboré à tous les grands titres de la presse française. Éditeur, il a fondé les éditions Quai Voltaire et dirigé la collection Bouquins, chez Laffont. Daniel Rondeau a été ambassadeur de France à Malte puis auprès de l’UNESCO. Il représente actuellement le laboratoire d’idées de l’ONU (UN University) à Paris.
En 2019, il est fait docteur honoris causa de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO).
Élu à l’Académie française, le 6 juin 2019, au fauteuil de Michel Déon (8e fauteuil), et reçu le 4 novembre 2021 par Danièle Sallenave.
Portrait Daniel Rondeau © Christophe beauregard