Eric WESTHOF
Élu correspondant le 3 mai 1999, puis membre le 15 mars 2011
Délégué à l'Éducation et à la formation depuis avril 2016
Section : Biologie moléculaire et cellulaire, génomique
Éric Westhof, né en 1948, est professeur de biochimie structurale à l'Université de Strasbourg. Il est directeur du laboratoire "Architecture et réactivité de l’ARN" à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), institut qu’il dirige depuis 2006.
Docteur ès sciences, Éric Westhof a été chercheur au CNRS de 1984 à 1988, avant d’être professeur des universités. Il a été vice-président recherche et formation doctorale d’abord de l’université Louis Pasteur (2007-2008) puis de l’université de Strasbourg (2009-2012). Il a été membre puis président de l’EMBO Publications Committee (2002-2008). Il a été président de la RNA Society (2005) et de la Société française de biochimie et biologie moléculaire (2004-2009).
Il est co-rédacteur en chef de journaux internationaux, RNA Journal, Nucleic Acids Research, Journal of Molecular Recognition.
Spécialiste de biochimie structurale, Éric Westhof a réalisé des travaux concernant la dynamique et les fonctions catalytiques des acides nucléiques et plus particulièrement de l'ARN, par des approches cristallographiques et bioinformatiques. Il a élargi ses études physicochimiques, structurales et dynamiques des ARN à leurs aspects fonctionnels et évolutifs, ainsi qu'à la prédiction d'interactions moléculaires fortes et spécifiques avec des molécules d'intérêt thérapeutique. Avec ses collègues et doctorants, il a élaboré des modèles architecturaux de plusieurs ARN catalytiques. Ces travaux ont permis de dégager de nombreuses règles du repliement et de l’auto-assemblage de l’ARN. Grâce au développement d’une nomenclature originale des appariements entre bases d’acides nucléiques, les caractéristiques des modules structuraux récurrents de l‘ARN ont été extraites permettant ainsi leur détection dans les séquences. Récemment, avec Gula et Marat Yusupov, il montra la contribution de la tautomérie des bases dans les erreurs de décodage lors de la traduction chez les bactéries.