Georges DUBY
Né à Paris, le 7 octobre 1919.
Georges Duby a fait ses études d’histoire et de géographie à la faculté de lettres de Lyon. Il est agrégé de l’université en 1942. À la Libération, un poste d’assistant d’histoire du Moyen Âge est créé pour lui à la faculté des lettres de Besançon en 1950-1951, puis à la faculté des lettres d’Aix, il soutient en Sorbonne sa thèse de doctorat ès lettres en 1953. La même année, la chaire d’histoire du Moyen Âge lui est confiée à la faculté des lettres d’Aix où il crée, un peu plus tard, le Centre d’études des sociétés méditerranéennes. En 1970, il est élu professeur au Collège de France, dans la chaire d’histoire des sociétés médiévales.
Depuis 1974, il est membre ordinaire de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres. Il compte parmi les membres étrangers de la British Academy, de l’Académie royale de Belgique, de la Royal Historical Society, de la Medieval Academy of America, de l’Accademia nazionale dei Lincei, de l’American Philsophical Society, de la Real Academia de Buenas Lettras de Barcelone, de l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique, de l’Académie des sciences de Hongrie et de l’Académie européenne.
Il a été invité à donner des conférences dans un grand nombre d’universités étrangères, plusieurs d’entre elles l’ont honoré du titre de docteur honoris causa.
Il fut membre du directoire du C.N.R.S., du Haut Comité de la langue française, du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.
Il est président français du Haut Conseil culturel franco-espagnol, membre du Conseil national des langues et cultures régionales et a présidé le Comité scientifique de la Fondation de France.
En 1986, il a accepté de prendre la présidence de la Société d’édition de programmes de télévision, devenue Société européenne de programmes de télévision (SEPT) dont il préside le Conseil de surveillance.
Plusieurs de ses ouvrages scientifiques ont été couronnés. Entre autres récompenses, le prix Gobert de l’Académie française lui fut décerné, le premier prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres à deux reprises, le prix Bernier de l’Académie des Beaux-Arts, le prix scientifique de la Fondation de France et le prix des Ambassadeurs.
Il a été élu à l’Académie française, le 18 juin 1987, au fauteuil de Marcel Arland (26e) et reçu le 28 janvier 1988 par Alain Peyrefitte.
Mort le 3 décembre 1996.