Hans HARTUNG
Hans Hartung est un peintre français, photographe et architecte d'origine allemande. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 1977.
Hans Hartung est né en 1904 à Leipzig. Il meurt en 1989 à Antibes.
En 1922, âgé d’à peine 18 ans, il produit une série d’aquarelles frappantes par leur pure expressivité, alors même qu’il ignore les théories de Kandinsky. Présenté comme le chantre d’une peinture gestuelle, émotionnelle, il se passionne aussi pour les mathématiques, et sa peinture se comprend en tenant compte de sa part rationnelle : des années 30 à la fin des années 50, il produit ses peintures en reportant point par point, selon la technique de mise au carreau, ses petits formats exécutés spontanément sur papier.
Les années 60 marqueront un tournant. Il cessera de travailler par report, mais inscrira sa peinture dans une recherche d’innovation technique, notamment par la fabrication de multiples outils.
En 1960, il remporte le grand prix de peinture de la Biennale de Venise, atteignant le sommet d’une reconnaissance internationale.
Il ne cessera jamais de créer, jusqu’à ses derniers jours, dans sa propriété antiboise qu’il s’est conçue pour pouvoir travailler dans des conditions optimales. Outre une existence dédiée à la création, sa vie est un parcours dans l’Histoire, à laquelle il se confronte en interrompant sa carrière pendant la guerre.
Par deux fois, il s’engagera dans la Légion Etrangère pour combattre aux côtés de la France contre son pays d’origine, l’Allemagne, il perdra une jambe au combat. Il obtiendra en 1946 la nationalité française.