Jean-Marie GRANIER
Né de parents ferblantiers établis dans les Cévennes depuis plusieurs générations, Jean-Marie Granier fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes avant de rejoindre les ateliers de Cami et Galanis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (1946-1950).
Il suit à nouveau le même parcours en tant que professeur, puisqu’après avoir enseigné le dessin à Nîmes de 1959 à 1976, il devient chef d’atelier de gravure à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de 1976 à 1987.
La première de ses expositions personnelles a lieu dans la galerie nîmoise de Marcel Gueidan en 1947. En 1972, Danièle Crégut édite un premier album de 11 burins, Camargue suite I, avec un texte liminaire d'Henry Bosco, et organise une exposition à Nîmes autour de ces 11 burins. En 1982, elle édite Orbes un poème de Jean Laude pour 6 pointes sèches de Jean-Marie Granier. En 1984, Victor Lassalle organise, au musée des beaux-arts de Nîmes, une rétrospective de l’œuvre gravé dont le catalogue n’inventorie pas moins de 3.000 numéros. Dix ans plus tard, le musée du Colombier à Alès présente les estampes gravées entre 1984 et 1994. En 1995, les œuvres récentes de la série desLabyrinthes sont exposées au château de Vogüé.
Jean-Marie Granier, qui partage son temps entre Paris et les Cévennes où il a son atelier, a endossé de nombreuses responsabilités :: de 1987 à 1989, il est Chargé de mission auprès du Musée des Beaux-Arts de Nîmes ; il est aussi Sociétaire de la société de gravure Le Trait, Membre de la Jeune Gravure contemporaine, Membre du comité du Salon Réalités nouvelles, Membre du comité national de L'Estampe, Administrateur de la Fondation Château de Lourmarin-Laurent Vibert (Vaucluse), ainsi que Membre de la Real Academia de San Fernando (Madrid).
I l est, par ailleurs, depuis avril 2000, directeur de la Fondation Marmottan (Musée Marmottan-Monet à Paris)..
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier des Palmes Académiques
Chevalier des Arts et Lettres