Marcel CARNÉ
Marcel Carné est un réalisateur et scénariste français.
Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 1979, succédant ainsi au comte Doria. Marcel Carné est né en 1906 à Paris. Il meurt en 1996 à Clamart.
Il est très vite attiré par le cinéma et il se rend chaque jeudi à une projection de film, puis de plus en plus souvent. Son père souhaite qu'il reprenne sa succession et devienne ébéniste, comme lui. Il commence donc des cours pour apprendre à tailler le bois. Il les abandonne et suit à la place deux fois par semaine, en cachette, des cours du soir de photographie à l'école des Arts et Métiers, obtenant le diplôme de technicien photographe.
Pour payer ses séances de cinéma, il travaille alors dans une banque, puis une épicerie et dans une compagnie d'assurance.
Il devient assistant-réalisateur pour Jacques Feyder, assistant pour la mise en scène de Richard Oswald, de René Clair et Jacques Feyder, et déclare que « La meilleure école de cinéma, c'est la pratique ».
Il réalise son premier documentaire, puis son premier film, toujours soutenu par Feyder. Il rencontre Jacques Prévert, formant alors avec lui un riche duo créatif. On doit à ce tandem créatif des films comme Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève ou encore Les Enfants du paradis.
Il reçoit en 1971 le Lion d’or pour la carrière de la Mostra de Venise, et en 1979 le César d’honneur.