Maurice BÉJART
Ayant acquis l’essentiel de sa formation auprès de Mesdames Egorova et Roussane et de Léo Staats, Maurice Béjart, fils du philosophe Gaston Berger, débute sa carrière de danseur avec Solange Schwarz, Etoile de l’Opéra de Paris, avant de rejoindre l’International Ballet de Londres, où il danse tous les grands rôles du répertoire.
C’est en 1952, à l’occasion d’un contrat pour un film suédois, qu’il règle sa première grande chorégraphie sur L’Oiseau de Feu de Stravinsky avec la compagnie de Birgitt Cullberg de Stockholm où il complète sa formation "moderne".
Il crée, en 1954, le "Ballet de l’Etoile" qui deviendra le "Ballet-Théâtre de Paris" en 1957, puis il fonde, trois ans plus tard, le célèbre "Ballet du XXe siècle" qui sillonnera le monde entier en présentant d’importantes créations telles le Boléro (1961), la IXe Symphonie (1964), la Messe pour le Temps présent (1967)…
La rencontre de Maurice Béjart avec trois grands compositeurs contemporains lui permet d’enrichir le répertoire chorégraphique : avec Karleinz Stockhausen, Stimmung (1972) ; avec Luciano Berio, I trionfi del Petrarca (1974) ; avec Pierre Boulez, Le Marteau sans Maître (1973), Pli selon Pli (1975).
Il fonde, en 1970, l’Ecole Mudra à Bruxelles, puis à Dakar, en 1977.
Simultanément, il entreprend des études musicales et philosophiques sur différentes traditions extra-européennes qui donneront naissance à de nombreux ballets.
En 1987, le "Ballet du XXe siècle" devient le "Béjart Ballet Lausanne". Il met en scène pièces de théâtre, opéras, entreprend des réalisations de films et publie plusieurs livres (roman, souvenirs, journal intime…). De plus, il écrit et met en scène trois pièces de théâtre : La Reine Verte, Casta Diva et A-6-Roc.