Sébastien BALIBAR
Après trois ans d’études à l’École Polytechnique (1966-69), Sébastien Balibar a obtenu son doctorat ès Sciences à l’Ecole Normale Supérieure sous la direction d’Albert Libchaber (Paris, 1976). Il est Directeur de Recherches CNRS depuis 1983 (émérite depuis 2013) et travaille au Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).
Après une année postdoctorale en Angleterre (Nottingham puis Exeter en 1977), il a fondé́ son équipe de recherches à l’ENS (Paris) où il est toujours resté sauf pendant de nombreux séjours invités dans des universités étrangères dont celle de l’Ohio State à Columbus et celles de Helsinki, Constance, Kyoto et Harvard pour ne citer que les longs séjours.
Ses contributions scientifiques principales concernent les fluides et solides quantiques (évaporation quantique, nucléation quantique, supersolidité...), les surfaces cristallines (rugosité, dynamique de croissance, instabilités...), le mouillage, les changements d’état de la matière condensée, la cavitation dans des liquides simples ou complexes, quantiques ou classiques (hélium 4 et 3, eau pure) et les propriétés mécaniques spectaculaires des solides quantiques comme les cristaux d’hélium 4 à très basse température.
Il a publié́ plus de 250 articles scientifiques en Physique de la matière condensée avec ses étudiants, post-docs et visiteurs étrangers mais aussi quelques articles d’acoustique musicale, d’histoire de la Physique et concernant le climat et l’énergie. Il a été́ invité à prononcer une centaine de conférences dans différentes réunions internationales, ainsi qu’une autre centaine de conférences invitées et 5 séries de cours dans une vingtaine d’universités étrangères.