Sébastien CANDEL
Élu correspondant le 6 juin 1994, puis membre le 15 mars 2011
Vice-président de l'Académie des sciences pour 2015-2016
Président de l'Académie des sciences pour 2017-2018
Section : Sciences mécaniques et informatiques Sébastien Candel est professeur émérite à l'École centrale Paris et membre honoraire de l'Institut universitaire de France.
Spécialiste des domaines de la combustion et de l'aéroacoustique et de leurs applications en énergie et en propulsion aéronautique et spatiale, Sébastien Candel aborde dans ses recherches une série de questions fondamentales. Ses contributions portent sur la structure des flammes, l'allumage et l'extinction, les interactions entre flammes et tourbillons ; la combustion turbulente avec le développement de modèles fondés sur des bilans de densité de surface de flamme, largement utilisés en pratique. Ses travaux en dynamique de la combustion portent sur les mécanismes d'instabilité et conduisent à une description unifiée des cycles limites, du déclenchement non-linéaire ou de la commutation de modes avec des applications aux turbines à gaz et aux moteurs fusées. Des concepts novateurs sont proposés pour le contrôle actif ou dynamique des flammes. En combustion cryotechnique, ses études donnent accès aux mécanismes fondamentaux et aux critères de stabilisation, et conduisent au développement de méthodes de simulation aux grandes échelles adaptées. Ses recherches sur la simulation numérique de la combustion traitent de modélisation moyennée, simulation directe, stabilisation et couplage acoustique. Ses travaux en aéroacoustique ont permis l'identification des mécanismes générateurs de bruit aérodynamique, le développement de méthodes de calcul pour la propagation acoustique dans les milieux en mouvement et l'élaboration de méthodes d'estimation du bruit applicables aux avions et aux lanceurs Ariane au décollage.
Sébastien Candel a été membre ou a présidé de nombreux conseils scientifiques. Il a été nommé en juillet 2017, président du Conseil scientifique d’EDF.
Mots clés : Combustion, propulsion, énergie, mécanique des fluides, acoustique et aéroacoustique, traitement du signal, simulation