Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)
Henry de Lumley développe ici les fouilles de la grotte du Vallonet, celles de l’homme de Yunxian en Chine et celles de l’homme de Tautavel. Voici la deuxième émission d’une série de trois consacrée aux dix hauts lieux de la préhistoire.
Après une première émission les fouilles archéologiques en Ethiopie, en Géorgie, et en Espagne, nous arrivons en France, dans la grotte du Vallonet. L'homme y est apparu il y a 1,05 million d'années.
À l'entrée de la petite grotte du Vallonet, des Homo erectus, taillent des outils primitifs. Ils rapportent des carcasses de cerfs, de bovidés, de chevaux, de sangliers, de rhinocéros, d'éléphants.
Les Hommes se disputent alors la grotte du Vallonet habitée par de grands carnivores tels que des ours, des loups, des hyènes, des lions, des guépards et des panthères.
C'est ainsi que l'homme a livré des outils de pierre taillée vieux d'un demi-million d'années, comptant parmi les plus anciens témoignages d'une industrie humaine en Europe.
Pour respecter la chronologie, nous faisons un détour par la Chine, où l'homme de Yunxian y vécut il y a 936 000 ans.
La découverte
En 1995, sur une berge de la rivière Han, deux crânes remarquablement conservés d’Homo erectus sont découverts, avec autour, toute une industrie lithique baptisée « Culture de l’homme de Yunxian ». Coup de tonnerre dans le ciel des paléontologues ! Bon nombre de théories jusqu’alors admises sur l’origine de l’homme sont bouleversées : l’homme de Yunxian fabriquait des bifaces 200 000 avant ses congénères d’Europe.
Des Homo erectus, dont deux crânes ont été mis au jour, porteurs d’une industrie archaïque contenant déjà quelques bifaces, venaient y récupérer des quartiers de viande et fracturer des ossements pour consommer de la moelle, dans cet immense charnier naturel d’animaux noyés.
Retour en France, dans la Caune de l'Arago à Tautavel
Les grands peuples chasseurs occupaient le territoire il y a 450 000 ans
L'homme de Tautavel, hominidé du genre Homo, ne maîtrise pas encore le feu mais il chasse. On retrouve des restes de rhinocéros, de chevaux, de mouflons, de bœufs musqués... Mais peut-être ces hommes-là sont-ils plus charognards que chasseurs ?
Quelques bifaces ont été mis à jour, ainsi qu'un crâne incomplet, les mandibules d’une femme d’une cinquantaine d’années et l’autre d’un homme de 20-25 ans (1971).
En juillet 2008, une nouvelle mandibule humaine anté-néandertalienne, vieille de 450 000 ans, a été mise au jour par les paléontologues Marie-Antoinette et Henry de Lumley.
C’est la quatrième mandibule et le 119e reste humain découvert sur le site.
Henry de Lumley est directeur de l’Institut de paléontologie humaine, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et correspondant de l’Académie des sciences.
En savoir plus :
Pousuivez l'écoute :
- Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3) et à partir du 13 avril 2009 : Les dix hauts lieux de la préhistoire, avec le professeur Henry de Lumley (3/3)
- Sur l'homme de Yunxian L’homme de Yunxian : études paléontologiques de deux crânes en Chine
- Institut de paléontologie humaine
- Canal Académie diffuse les conférences de l'Institut de paléontologie humaine qui se déroulent une fois par mois. Consultez ces conférences en cliquant sur le thème "paléontologie-préhistoire"
- Henry de Lumley, correspondant de l'Académie des sciences, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
- Henry de Lumley sur Canal Académie