Prosper Mérimée et l’Histoire
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
Communication de Xavier Darcos prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 17 janvier 2005, sur Prosper Mérimée de l’Académie française.
_
Mérimée fut d'abord un homme de raison dans un temps de ferveur. Né en 1803, il s'est rapidement fait un nom, sous la Restauration, dans le monde des lettres en pleine mouvance romantique.
Le 27 mai 1834, Mérimée est nommé Inspecteur général des monuments historiques. Ainsi vont pouvoir s'épanouir sa passion des beaux-arts (son père, Léonor, 2nd grand prix de Rome, fut un professeur de peinture respecté), sa vocation d'archéologue amateur et son goût des voyages.
Ces impressionnants travaux permirent à Mérimée d'être élu en 1843 à l'Académie des inscriptions et belles lettres, puis en 1844 à l'Académie française, où il succéda à Charles Nodier - après force intrigues pour faire oublier sa réputation de libre penseur.
Aux yeux de ses contemporains, Mérimée figure parmi les intellectuels intéressés par le renouveau historiographique. Il est lié aux peintres amateurs d'images historiques, tel Delacroix ou David. Il fréquente aussi l'historien (spécialiste de la Révolution) Auguste Mignet, Louis-Adolphe Thiers, bien sûr, mais aussi le philosophe et historien, disciple de Hegel, Victor Cousin (ministre de l'instruction publique en 1840) et bien d'autres encore.
Selon Xavier Darcos, l'historiophilie de Mérimée fut une de ses manières de refuser la bêtise de son temps.
En savoir plus sur la Communication:
Xavier Darcos, homme politique français et haut fonctionnaire a été élu le 26 juin 2006 à l'Académie des sciences morales et politiques, dans la section Morale et sociologie, au fauteuil laissé vacant par le décès de Bruno Neveu.
Il a été nommé Ministre de l'Education nationale le 18 mai 2007dans le gouvernement de M. Fillon. Puis Ministre du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, en juin 2009.
Bibliographie
Xavier Darcos est l'auteur de plusieurs livres d'études littéraires, dont une collection anthologique par siècle (5 volumes Hachette), une Histoire de la littérature française (Hachette - 1992), une biographie de Mérimée (Flammarion - 1998) et d'essais sur l'école, comme l'Art d'apprendre à ignorer (Plon 2000) ou Deux voix pour une école (D. de Brouwer - 2003)