La justice de l’Eglise
Communication de Mgr Patrick Valdrini, recteur émérite de l’Institut catholique de Paris, prononcée devant l’académie des sciences morales et politiques, le 2 octobre 2006.
Depuis 2002, Mgr Patrick Valdrini assure la présidence de la Fédération des Universités Catholiques Européennes, et la double fonction de conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France près le Saint-Siège et de directeur du Centre Saint-Louis de France de Rome. Canoniste de formation, il dirige la Revue L'année canonique et a publié avec Olivier Echappe et Jacques Vernay un précis de Droit canonique aux éditions Dalloz-Sirey.
Au cours de sa communication, Mgr Patrick Valdrini a présenté l'architecture des tribunaux à travers le Code de droit canonique. L'Eglise cherche à réaliser « la justice » en son sein en promouvant la médiation, la conciliation dans le cadre d'une volonté de protéger les personnes plus que la loi.
Quelle est l'organisation judiciaire de l'Eglise ? Quelle position occupe le juge ecclésiastique ? Quelles sont les procédures ? Quelle est la hiérarchie de ces tribunaux, situés dans tous les territoires de l'Eglise et aux compétences diverses ? Depuis Vatican II et la parution du Code 1983, dit nouveau code, ces procédures sont adaptées aux nécessités d'un monde qui a changé par rapport aux siècles passés.
Pour en savoir plus
- Patrick Valdrini, La charge pastorale, Le Cerf
- Patrick Valdrini, L'Institut Catholique de Paris, un projet universitaire, Desclée de Brouwer
- Patrick Valdrini, Le droit canonique, Dalloz-Sirey
Retrouver le texte de la communication de Mgr Patrick Valdrini lors de la séance de l'Académie des sciences morales et politiques, le 2 octobre 2006.