La démographie médicale aujourd’hui et demain
Quel corps médical pour soigner les patients à l’avenir ?
Chaque année, des études de démographie sur les effectifs, la formation, les spécialités des médecins, sont établies pour comprendre les difficultés actuelles et entrevoir les profils des futurs médecins. Le professeur de médecine, Jean Langlois, se penche sur ces évaluations dans sa communication du 11 juin, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.
_
Jean Langlois, est président honoraire du Conseil national de l'Ordre des Médecins. Sa communication dresse le bilan des effectifs de médecins sur l'année 2005.
Il aborde les problèmes de recrutement des nouveaux médecins, celui de leur départ à la retraite, en fonction de leur entrée tardive dans la vie active. L'âge moyen d'inscription à l'Ordre des Médecins est de 32,4 ans. Il précise les inégalités de répartition de ces professionnels sur l'ensemble du territoire national et l'imparfaite répartition des médecins entre les différentes disciplines médicales. Plus de cinquante spécialités disciplinaires médicales sont aujourd'hui recensées.
Pour en savoir plus
- Sur le texte de la communication de Jean Langlois, références bibliographiques et tableaux statistiques.