Christophe de Margerie : "Total, un Major français"

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 3 juin 2013

Avec le changement climatique, il faudrait que nous consommions moins de produits issus des raffineries. Le point sur le Groupe Total, son histoire et sa place dans le monde par le président du Groupe et sa stratégie dans le domaine si concurrentiel de l’énergie.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es698
Télécharger l’émission (113.13 Mo)

Le 3 juin 2013, le président du directoire de Total était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques pour prononcer une communication dans le cadre du thème de réflexion « La place de la France dans le monde », le sujet choisi par le président de l’Académie pour l’année 2013. L’intervention de Christophe de Margerie s’intitulait : « Total, un Major français ».


Quelle est la place de Total sur la scène énergétique internationale ?


Extrait, début de l'intervention :


« Le titre que j'ai retenu, « Total, un Major Français », veut illustrer que cette position est importante et que notre pays peut en tirer un légitime sentiment de fierté. Total, Major et français. L'alliance de ces deux termes ne va pas de soi. Je vais m'appliquer à vous le montrer en évoquant successivement :
- La position de Total sur l'échiquier énergétique mondial ;
- La relation entre Total et la France ;
- Total et la politique énergétique.
»



Christophe de Margerie, Président du directoire du Groupe Total, 3 juin 2013
© Marianne Durand-Lacaze\/ Canal Académie




Pour en savoir plus


Textes des communications des intervenants à l'Académie des sciences morales et politiques sur le site internet de l'Académie.

Cela peut vous intéresser