En écoute facile : Le lion de Buffon, de l’Académie française et de l’Académie des sciences
Découvrez la description du lion par l’académicien-naturaliste : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard en Bourgogne en 1707, élu à 26 ans à l’Académie des sciences et, vingt ans plus tard, à l’Académie française. Cette émission "En Ecoute facile" est particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle. Apprendre ou apprécier le français, c’est aussi le lire et l’écouter !
Savez-vous que le comte de Buffon a été élu à 26 ans (en 1733) à l’Académie des Sciences pour ses travaux en mathématiques statistiques ?
Cet homme est au départ une sorte « d’ingénieur » doublé d’un industriel. Il est maître des forges de Montbard.
Il s’intéresse de près à la gestion de son domaine, de ses forêts...
Il aime pardessus tout se retirer dans la tour de son château bourguignon pour écrire. Rousseau dira qu’il a la plus belle plume de son siècle.
Pendant 50 ans il rédige et publie régulièrement les 36 volumes de son Histoire naturelle.
Il devient membre de l’Académie française en 1753. Lors de sa réception Il prononce son discours sur le style.
En 1739, Buffon est nommé par le roi Louis XV, intendant des jardins du Roi à Paris. C’est notre actuel Jardin des Plantes. Buffon s’entoure de collaborateurs qu’il choisit avec discernement. Il recrute des peintres et des graveurs. Il entretient une vaste correspondance avec des voyageurs, des savants étrangers, des marins, des missionnaires, des chasseurs. Son œuvre scientifique touche à la géologie, la biologie générale et la zoologie.
Dans son Histoire naturelle 14 tomes sont consacrés à la description du règne animal, les oiseaux et les quadrupèdes. Il y décrit les espèces animales. Pour Buffon, l’espèce est « la suite constante d’individus qui se reproduisent ».
Aujourd’hui "En Ecoute Facile" a souhaité vous faire découvrir des extraits d’une monographie sur le lion, c’est-à-dire des extraits d'une étude complète de cet animal sauvage entreprise par le comte de Buffon.
Nous vous invitons à suivre cette évocation
de Buffon et ce portrait du Roi des animaux dans une rubrique créée tout spécialement pour que vous puissiez écouter le français facilement, grâce à une diction plus lente, une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous.
Car apprendre le français, c’est aussi écouter parler français.
Canal Académie ouvre son espace « En Ecoute Facile » et s’adresse ainsi aux amis étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent se familiariser avec la langue française, grâce à une écoute conviviale d’une langue française qui ne demande qu’à être partagée.
Sur Canal Académie, l'émission "En écoute facile" se décline en plusieurs rubriques : En Ecoute facile
- des portraits d'académiciens (S.Veil, L.S.Senghor, R. de Obaldia...)
- des textes d'académiciens sur les animaux (Michelet, M. Genevoix...)
- des textes d'académiciens sur des hauts lieux où ils ont voyagé.
Pour suivre cette présentation, nous vous invitons à écouter tout en lisant la transcription de ce dialogue à la fois ludique et instructif :