Lettres d’Égypte de Gaston Maspero

Le grand égyptologue correspond avec son épouse
Gaston MASPERO
Avec Gaston MASPERO
Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Louise Maspero a soigneusement conservé les nombreuses lettres que son mari, le grand égyptologue Gaston Maspero lui envoyait d’Egypte lorsque les obligations familiales la retenaient en France. Ces lettres ont été offertes à la Bibliothèque de l’Institut de France.

Émission proposée par : Anne-Françoise Dumont
Référence : voi203
Télécharger l’émission (46.82 Mo)

Cette correspondance avec Louise MASPERO s'étend des années 1883 à 1914. L'édition a été établie et présentée par Elisabeth DAVID avec une préface de Robert SOLE.


Cette correspondance est d'une richesse rare, et permet de tracer le portrait d'un savant exceptionnel et d'un pays fascinant à un moment clé de son histoire.

Gaston Maspero raconte les fouilles archéologiques majeures qu'il entreprend, la construction du Musée du Caire, la lente remontée du Nil pour plusieurs mois d'inspection et de découvertes en Haute-Egypte. Il participe à tous les aspects de la vie du Caire et s'intéresse aux nouvelles politiques d'une époque mouvementée où les rivalités internationales n'épargnent pas le monde des archéologues.
Mais ces lettres racontent aussi l'histoire intime d'un couple où l'affection et la complicité intellectuelle ne se démentent jamais, où les attentions de l'époux et du père se mêlent aux mille détails de la vie quotidienne.
Le talent littéraire et l'intérêt des récits de l'archéologue sont indissociables de l'émotion familière qui naît à la lecture de ces lettres et en font un document irremplaçable.

L’egyptologue Gaston Maspero

Gaston MASPERO (1846-1916) a été directeur du Service des Antiquités et directeur du Musée du Caire. Il a séjourné en Egypte de 1881 à 1914. Outre ses travaux de philologue, qui ont largement contribué à la connaissance de la langue des pharaons, on lui doit à la suite de CHAMPOLLION et de MARIETTE, de nombreuses découvertes parmi lesquelles celle des momies de Deir el-Bahari, le désensablement du Sphinx de Gizeh, les fouilles de Louxor.

Gaston Maspero a été élu le 30 novembre 1883 à l'Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil laissé vacant par le décès de François Defrémery. Il fut élu Secrétaire perpétuel de cette académie en juillet 1914.

Le comédien Fernand Guiot a prêté sa voix à Gaston Maspero.

Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte en cliquant ici .


Cela peut vous intéresser