"Petites phrases" de Jean d’Ormesson, tirées de son livre C’est une chose étrange à la fin que le monde
Puissantes, drôles, songeuses, sont les phrases de Jean d’Ormesson, que Jacques Paugam a sélectionnées dans l’ouvrage.C’est une chose étrange à la fin que le monde nous fait voyager au coeur d’une réflexion sur la vie, l’histoire ou même l’existence de Dieu. Des "petites phrases" qui ne sont petites qu’en apparence tant elles sont, en vérité, lourdes de sens...
Issues de ce panorama philosophique original, voici, parmi la douzaine que vous pouvez entendre dans cette émission, cinq "petites phrases" à lire ci-dessous !
« Ce monde inépuisable, il n’existe que deux voies pour tenter d’en rendre compte, l’art et la science. »
« Le mal naît avec l’homme et avec la pensée, il n’existe pas avant eux, il est au cœur de l’histoire, il la fait avancer, et il est aussi mystérieux que la beauté ou le temps. »
« Il faut toujours penser comme si Dieu existait et toujours agir comme s’il n’existait pas.»
« Ce qu’il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L’enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L’existence est souvent terne, naître est toujours un bonheur.»
« Il y a chez les hommes et seulement chez les hommes un élan vers la beauté, et vers la vérité et une soif d’espérance.»
Vous pouvez également écouter l'entretien qu'a accordé Jean d'Ormesson à Jacques Paugam :
- Jean d'Ormesson sur Canal Académie.
En savoir plus :
- Jean d'Ormesson de l'Académie française