Voyage en Basse et Haute Egypte avec Vivant Denon

Lecture faite par Patrick Hamel
Avec Krista Leuck
journaliste

Découvrez Dominique Vivant Denon, un personnage trop peu connu. Voici des lectures extraites de son ouvrage "Voyage en Haute et Bass Egyte" paru en 1802.

Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : voi204
Télécharger l’émission (40.01 Mo)

_

Dominique Vivant Denon, Combat et mort du chef de brigade Duplessis.

Dominique Vivant Denon (1747-1825) (1) fut dessinateur, graveur, écrivain, collectionneur, diplomate et directeur général des Musées, dont le musée Napoléon.

Il suit Bonaparte dans son expédition d'Egypte en 1798. De cette campagne, il nous laisse un témoignage unique, Voyage en Basse et Haute Egypte, ainsi qu'un recueil d'environ 300 dessins illustrant toutes sortes de scènes de la vie, de la guerre, de la population, des paysages... en Egypte.

Patrick Hamel nous lit des passages choisis du Voyage.

Dominique Vivant Denon, Femme d’Egypte dans le harem.
« J’ai dessiné celle-ci d’après nature ; voyez dans le journal la circonstance qui m’en a fourni l’occasion : elle est assise à l’angle d’un divan, coiffée et couverte de schals ; près d’elle est un éventail de plumes, et ses sandales au abs du divan. »







Bibliographie:


- Dominique Vivant Denon, Voyage en Basse et Haute Egypte, 1802
- Philippe Sollers, Le Cavalier du Louvre, Plon (1995) et Gallimard (1997).

(1): Il fut nommé par l'arrêté du 28 janvier 1803 membre de la Classe des Beaux-Arts, et par l'ordonnance royale du 21 mars 1816, membre de l'Académie des beaux-arts, à la section de peinture.

Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte en cliquant ici .

Cela peut vous intéresser