" La géohistoire. Vertus du mariage de la géographie et de l’histoire. "

Avec Christian GRATALOUP Professeur émérite de géographie à l’Université Denis Diderot

Christian Grataloup ouvre son discours par un questionnement : pourquoi particulièrement aujourd’hui, l’écriture de l’histoire des humains est-elle indissociablement une géographie ? Il rappelle qu’il existe un trait d’union historique entre ces deux disciplines, incarné par le concept de « géohistoire », popularisé par Fernand Braudel. 

L’histoire des humains est nécessairement géographique. Cette affirmation s’impose de manière croissante, notamment avec l’essor de la cartographie historique. 

Depuis les années 1980, le phénomène de mondialisation a transformé notre rapport à la géographie et à l’histoire. Dès lors, il devient nécessaire de concevoir les sociétés géographiquement plutôt que temporellement.

L’Europe était vue comme le centre du monde moderne et progressif. Certaines cartes ont remis en question ce modèle eurocentré. La géohistoire, en associant « période » et « région », permet ainsi de mieux comprendre comment les dynamiques spatiales et temporelles se sont entrelacées pour façonner les événements du passé.

Depuis des millénaires, les sociétés de l’Ancien Monde ont été interconnectées : les routes, la recherche des métaux précieux, ou encore l’expansion mongole démontrent une histoire commune. Ce tissage du monde ne peut se comprendre sans la prise en compte des facteurs naturels, tels que les courants marins et les cyclones.

En conclusion, Christian Grataloup revient sur deux tensions géo-historiques actuelles. Les inégalités tropicales, et le développement des frontières et de la fragmentation spatiale. Monsieur Grataloup conclut en citant cette formule de Jacques Lévy : « Le monde n’a pas d’ennemi, il a des problèmes ».

À l’issue de sa communication Christian Grataloup a répondu aux observations et aux questions que lui ont adresséesL. Bély, P.A. Chiappori, J. Tulard, G. Guillaume, J.C. Trichet, J.D. Levitte, C. Tiercelin, B. Cotte, H. Korsia, C. Delsol, G. de Menil.

Cela peut vous intéresser