Dans le viseur de Sebastião Salgado
Ses photographies nous bouleversent. Le plus souvent en noir et blanc, elles montrent des hommes, des femmes ou des gamins du monde entier, dans leur quotidien, parfois difficile, mais toujours avec un profond respect de leur dignité. Depuis quelques années, elles rendent aussi hommage à la beauté de la nature sauvage, comme une déclaration d’amour à notre mère la Terre. Ces deux aspects fondamentaux du travail de Sebastião Salgado vibrent à l’unisson dans le grand cycle Amazônia qui fait actuellement l’objet d’une exposition à la Philharmonie de Paris. Elle donne à voir la splendeur de la forêt tropicale, avec ses arbres immenses, ses fleuves majestueux, ses montagnes et ses nuages gros de pluies, comme les communautés qui y vivent, riches de savoirs et de rituels. C’est l’occasion de rencontrer ce photographe, membre de l’Académie des beaux-arts, et de revenir sur son parcours.
En septembre 2021, Sebastião Salgado a reçu le Praemium Imperiale, une prestigieuse récompense japonaise dans le domaine des arts.
Exposition Amazônia
Dans la lignée du projet Genesis, photographiant les régions les plus reculées de la planète pour témoigner de leur majestueuse beauté, le photographe a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples qui y vivent. Le parcours est accompagné d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt. Il donne aussi la parole aux communautés amérindiennes photographiées.
Salgado Amazônia, Philharmonie de Paris, jusqu’au 31 octobre 2021
Pour en savoir plus : Salgado Amazônia | Philharmonie de Paris