Cabanis par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Médecine et histoire, une belle alliance sous la plume d’Yves Pouliquen
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Après sa biographie de Félix Vicq d’Azir, médecin de Marie-Antoinette, qualifié de « Buffon de la médecine » qui s’imposa tel un météore en son temps, nous a-t-il appris, le professeur Yves Pouliquen, lui-même médecin, offre à ses lecteurs une nouvelle biographie, cette fois consacrée à Pierre-Jean-Georges Cabanis, lui aussi médecin et membre de l’Institut. Il s’agit de Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte, publié en janvier 2013 chez Odile Jacob, la découverte d’une personnalité scientifique en avance sur son temps, précurseur de la psychiatrie, survivant aux troubles de la période révolutionnaire en idéologue convaincu. lundi 29 avril 2013 - réf. PAG1153

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pag1153
Télécharger l’émission (39.85 Mo)

Pierre-Jean-Georges Cabanis, médecin, physiologiste, précurseur de la neurophysiologie, a traversé le siècle des Lumières et la révolution française de Mirabeau à Bonaparte. Ce médecin, enseignant aussi la médecine mais sans l'aura d'un Vicq d'Azyr, a laissé une œuvre scientifique et littéraire consacrée à l’histoire de la médecine et non à la pratique médicale.


C'est à peine âgé de 24 ans que Pierre-Jean-Georges Cabanis se révoltait contre le mépris de la société intellectuelle de son temps pour la médecine jusqu'alors fondée sur l'empirisme. Il voulut faire entrer la philosophie dans la médecine et la médecine dans la philosophie et y parvint.


Il s'est occupé de l'organisation de l'enseignement médical et des hôpitaux, une orientation tout à fait nouvelle pour son temps et s'est intéressé à la philosophie de la médecine, des angles surprenants en adéquation avec les idées de l'encyclopédie. Matérialiste, au sens du XVIIIe, "idéologue", partisan de Bonaparte, il fut sénateur et fut donc au cours de sa vie également confronté à l’exercice du pouvoir. Il doit à la relation affectueuse qu'il entretenait avec Madame Helvétius qui tenait salon et le considérait comme un fils, d'avoir été très tôt introduit dans le meilleur des cercles scientifiques et intellectuels. Dans son salon, lui qui venait de Corrèze, pour faire à Paris ses études, rencontra Turgot, Holbach, Condorcet, Destutt de Tracy, Mirabeau... dont il fut le médecin.


Ses travaux sur la perception expliquent la physiologie dans la psychologie. Il ouvrit ainsi la voie aux points de vue de Schopenhauer, Maine de Biran, Stendhal.

Membre de l’Institut, il a occupé le fauteuil 40 de l’Académie française de 1803 à 1808, année de son décès à Seraincourt, Hameau de Rueil en région parisienne.



Yves Pouliquen de l’Académie française
© Canal Académie





Pour en savoir plus


- Yves Pouliquen, Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte , Odile Jacob, janvier 2013

- Yves Pouliquen, de l'Académie française
- Élu en 2001 au fauteuil 35, Yves Pouliquen est un médecin, chirurgien. Ses recherches et ses travaux sont consacrés à la pathologie de la cornée et à l'identification des mécanismes d'altération de sa transparence dans les cicatrices et les dystrophies héréditaires. Le professeur d'ophtalmologie Yves Pouliquen est également membre de l'Académie nationale de médecine depuis 1992. De nombreux prix ont récompensé son œuvre scientifique.


Parmi ses livres :

- La Transparence de la cornée, Masson, 1967
- Atlas d'histologie et d'ultrastructure de l'œil, Masson, 1969
- La Cataracte, Hermann, 1990
- Un oculiste au temps des lumières. Jacques Daviel, Odile Jacob 1999
- Mme de Sévigné et la médecine du Grand siècle, Odile Jacob, 2006
- Le Médecin et le Dictateur, Odile Jacob, 2008
- Félix Vicq d’Azyr. Les Lumières et la Révolution, Odile Jacob, 2009
- Lunette ou laser ? Choisir sa vision, Odile Jacob, 2011
- Cabanis, idéologue. De Mirabeau à Bonaparte, Odile Jacob, 2013









Yves Pouliquen de l’Académie française, 18 avril 2013
© MDL\/Canal Académie

Cela peut vous intéresser