Chats de Frédéric Vitoux

La chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
Frédéric VITOUX
Avec Frédéric VITOUX de l’Académie française,

Un bijou d’écriture, d’humour et de psychologie féline ! S’il est question de chats, il est aussi question d’art ; une émission qu’aucun amateur, de tableaux ou de félins, ne manquera...

Quand un Académicien de l'Académie française, Frédéric Vitoux, préface d’une griffe alerte, les notices d’une conservatrice en chef au département des Peintures du Musée du Louvre, Elisabeth Foucart-Walter, commentant des chefs d’œuvre représentant des chats, cela donne un de ces adorables petits livres que nos amis anglo-saxons baptisent « coffee table book » - livre pour la table du salon.

Notre Académicien n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est déjà fait le biographe du chat de Louis-Ferdinand Céline, Bébert. De la « moue-s’tache » au coussinet, voilà notre félin croqué : « Ces tableaux et ces dessins si adorablement convenus enchantent par leur fragilité – pour ne pas dire leur mensonge ou leur perversité. » Il n’est pire chat que le chat qui dort …

Au fil des pages, on évoque ainsi les chats présents au Louvre par la sculpture (la déesse égyptienne Bastet), le dessin et surtout la peinture (Véronèse, Dürer, Chardin, Fragonard, pour n'en citer que quelques uns).

Chats de Frédéric Vitoux est paru aux éditions Flammarion (2008)




En savoir plus :

- Frédéric Vitoux de l'Académie française
- Frédéric Vitoux sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser