La voix de Montaigne
Giovanni Dotoli est professeur de langue et littérature française à l’Université de Bari dont il est également le vice-président ; c’est un spécialiste mondialement reconnu du XVIe et du XVIIe, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe. Il évoque la voix de Montaigne.
C'est Philippe Desan, directeur du Dictionnaire de Michel Montaigne paru en 2004, qui a demandé à Giovanni Dotoli d’écrire sur la Voix de Montaigne.
Le défi relevé était le suivant : prouver la présence prédominante de la voix dans le livre de Michel de Montaigne. Voix qui est vue en tant que voix du corps, de l’auteur, du dialogue, de l’oral et enfin d’une polyphonie avec sa propre grammaire.
Il considère les Essais comme le lieu de la voix d’Étienne de la Boétie, où Montaigne cherche son double - son ami, avec une ouverture évidente sur la voix de l’avenir, par le dialogue qu’il propose à son lecteur.
La voix des mots des Essais le confirme. Montaigne sent l’odeur de la mort et se rend compte que seule l’écriture pourra le sauver en le rendant éternel.
Giovanni Dotoli, admirateur du grand écrivain, pense à propos des Essais : « ce n’est pas un livre à lire, c’est un livre à étudier et à apprendre ».
Cet ouvrage consacré à Montaigne nous apprend qu’il faut jouir loyalement de son être. En effet, comme le souligne Giovanni Dotoli, Montaigne ne cite pas par hasard Horace, écrivain latin, poète de la Méditerranée qu’il adoptera pour ne pas « mourir ». Horace est en effet le symbole de la joie de vivre, du Carpe Diem, de la poésie ode à la vie.
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- Giovanni Dotoli, La voix de Montaigne, éditions Fernand Lanore, 2007
- Giovanni Dotoli, Montaigne philosophe méditerranéen, éditions Hermann, 2012.