Le troisième tome du Dictionnaire de l’Académie française est paru !
De Maquereau à Quotité, le troisième tome du Dictionnaire de l’Académie française offre 9 860 mots. Dans son allocution, le Secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse, a souligné que la parution d’un dictionnaire est toujours une occasion de se réjouir ! Elle a également rappelé qu’il est avant tout une manière de faire vivre un patrimoine qui nous est commun.
Depuis sa création, en 1635, l'Académie française a fait paraître 9 éditions de son célèbre Dictionnaire. La première édition de celui-ci fut publiée en 1694, les suivantes en 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1878, 1932-1935. La neuvième édition, dont la publication a débuté en 1986, est en cours puisque deux tomes sont parus et qu'aujourd'hui, paraît le 3ème. C'est un événement qui a été salué, comme il le mérite, par une réunion festive qui a regroupé, autour de nombreux invités, bon nombre d'académiciens et de membres des commissions ayant travaillé à ce dictionnaire. Il a exigé pas moins de 11 ans (et même presque 12) de travail ! Mais Madame le Secrétaire perpétuel a affirmé que le 4ème tome mettrait moins de temps à paraître, car il est déjà bien engagé...
Elle a également souligné que ce Dictionnaire de l'Académie française n'est pas tout à fait comme les autres, puisque sa vocation profonde est de préserver un patrimoine national, d'offrir non seulement les mots nouveaux mais d'aider à la conservation de mots qui risqueraient de disparaître.
Quelques éléments d'information :
La préparation à la neuvième édition du Dictionnaire est effectuée par le
Service du Dictionnaire, qui soumet ses travaux à la Commission du Dictionnaire, composée de douze membres, chargée de la révision de la précédente édition et de l’élaboration définitive.
Le premier tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie francaise (de A à Enzyme) comporte 14 024 mots, dont 5 500 mots nouveaux.
Le deuxième tome (de Éocène à Mappemonde) comporte environ 11 500 mots, dont 4 000 mots nouveaux.
Le troisième tome (de Maquereau à Quotité) comporte 9 860 mots, dont 3 828 mots nouveaux.
La diffusion des trois tomes coédités par la Librairie Arthème Fayard et l'Imprimerie nationale, est assurée par la Librairie Fayard, 13, rue du Montparnasse, 75006 Paris.
La matière du quatrième tome est publiée en fascicules dans les « Documents administratifs » du Journal officiel, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
A écouter aussi :
Sur Canal Académie, le lexicologue Jean Pruvost propose une histoire des diverses éditions du Dictionnaire de l'Académie française :
- La première édition du Dictionnaire de l’Académie française
- La deuxième et troisième édition du dictionnaire de l’Académie française
- Le dictionnaire de l’Académie, la dernière édition sous l’Ancien Régime
- Le dictionnaire de l’Académie française, deux éditions sous la Révolution
- Le dictionnaire de l’Académie française au XIX e siècle
- Les dernières éditions du dictionnaire de l’Académie française
- Consulter la rubrique Dictionnaires et littérature de Canal Académie
-
- Consulter le site de l'Académie française : www.academie-francaise.fr