Entretien avec Adrien Goetz, lauréat du prix Victor-Noury de l’Académie française

Un jeune romancier de l’art et du patrimoine, à découvrir avec David Gaillardon
Avec David Gaillardon
journaliste

Lauréat du Prix Victor-Noury que lui a décerné l’Académie française en 2007, Adrien Goetz est l’auteur de plusieurs romans tels que La Dormeuse de Naples, Intrigue à l’anglaise ou encore Intrigue à Versailles. A travers ses livres, il tente de transmettre ce qu’il aime et ce qu’il connait, notamment le monde des musées et des monuments historiques.

Émission proposée par : David Gaillardon
Référence : pag661
Télécharger l’émission (24.8 Mo)

_

Adrien Goetz
© J.-P. Baltel \/ Sipa Press


Ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, Adrien Goetz est aussi le rédacteur en chef de Grande Galerie, la revue de l’actualité du Louvre.

S’entretenant avec le journaliste David Gaillardon, il explique la place que l’art et l’histoire occupent dans sa vie. Revenant sur l’intrigue d’Intrigue à Versailles, il nous livre les clefs d’un pol’art qui est aussi le prétexte à s’interroger sur la notion de conservation du patrimoine aujourd’hui ou sur la politique d’acquisition des trésors nationaux.

A propos d'Intrigue à Versailles, il confie : «Je voulais que ce roman soit celui du château de Versailles, mais aussi celui du parc et de la ville. Versailles ne ressemble à aucune autre ville. C'est une entité à elle toute seule. Afin que le lecteur puisse à chaque instant se poser de vraies questions sur ce qu'est réellement Versailles.

Quant à son roman La Dormeuse de Naples, il avait comme point de départ un tableau qui appartenait à Murat et qui a disparu dès 1815. Il a donc voulu écrire un roman sur ce tableau disparu, en imaginant qu'il avait traversé les ateliers entre l'Italie et la France.

En savoir plus :

Prix Victor-Noury

Cela peut vous intéresser