Gardien de mes frères, Jacob Kaplan
L’ouvrage Gardien de mes frères, Jacob Kaplan, de Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée de l’Air française et secrétaire général de l’association du rabbinat français.
_
Haïm Korsia a consacré sa thèse de doctorat d'histoire contemporaine à l'homme exceptionnel que fut le grand rabbin Jacob Kaplan. Cet ouvrage est préfacé par André Damien, de l'Académie des sciences morales et politiques. Il retrace l'enfance de Kaplan né en 1895, puis son engagement dans les tranchées pendant la Grande Guerre, ses prises de position sous le gouvernement de Vichy et durant la seconde guerre mondiale.
Haïm Korsia dresse le portrait d'un homme juste et courageux, ouvert au dialogue avec les chrétiens.
Elu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1967, Jacob Kaplan en restera membre jusqu'à sa mort en 1994, soit pendant vingt-sept ans.
Pour en savoir plus :
- H. Korsia, Gardien de mes frères, Jacob Kaplan, ed. Pro-Arte, Ivry
Sur Canal Académie, dans l'émission intitulée Les mots des religions, vous pouvez écouter, par Haïm Korsia, les chroniques consacrées aux mots de la Torah, tels "le puits", "le désert", "la paix", etc. et accéder ainsi au regard traditionnel des enseignements rabbiniques sur ces notions fondamentales des cinq premiers livres de la Bible.