Jean Fourastié, par Jean-Louis Harouel
Jean-Louis Harouel a réuni une anthologie des textes économiques de Jean Fourastié, sans doute l’économiste français le plus célèbre de la période allant de l’après-guerre aux années 1980.
_
L'expression «les Trente Glorieuses» fait partie du langage courant. Elle évoque ces années fabuleuses (1946-1975) pendant lesquelles le niveau de vie moyen des Français a été multiplié par trois en trente ans. Ce que l'on ignore généralement, c'est que cette expression est le titre d'un livre publié par Jean Fourastié en 1979. Pourtant, Jean Fourastié a sans doute été l'économiste français le plus célèbre de la période allant de l'après-guerre aux années 1980. Non seulement il a été un des artisans des transformations que la France connut alors, et leur témoin lucide, mais il a édifié une théorie économique très originale, fondée sur l'observation des prix à long terme et dont l'élément central est la productivité.
Alors qu'en ce début du XXIe siècle nombre de Français continuent de penser que la richesse d'une nation est une donnée qui préexiste à la production, il est urgent de relire Jean Fourastié. L'enrichissement des sociétés, la réduction des inégalités et du temps de travail ne peuvent résulter que de l'accroissement de la productivité permis par le progrès technique.
Bibliographie
HAROUEL Jean-Louis, Productivité et richesse des nations, Ed. Gallimard, octobre 2005
Cet ouvrage a reçu le prix Lucien Dupont 2006 décerné par l'Académie des sciences morales et politiques.
Retrouvez Jean Fourastié dans d'autres émissions de Canal Académie :
- Jean Fourastié, par Jean Cluzel
- Jean Fourastié, raconté par sa fille
Le site internet consacré à Jean Fourastié