Le musée français de Louis-Philippe

L’histoire de France au Château de Versailles
Avec Anne MURATORI-PHILIP
Correspondant, journaliste

Sous la direction de Laurent Gervereau, président de l’Institut des images, et de Claire Constans, conservateur général au château de Versailles, cet album réunit une iconographie exceptionnelle analysée par des spécialistes internationaux.

Émission proposée par : Anne MURATORI-PHILIP
Référence : pag066
Télécharger l’émission (12.32 Mo)

_ Laurent Gervereau, Claire Constans,Le Musée révélé : L'histoire de France au Château de Versailles, Robert Laffont (13 octobre 2005)


Créé en 1837 par Louis-Philippe et dédié à "toutes les gloires de la France", ce projet gigantesque se proposait d’illustrer l’histoire nationale de Clovis à 1830. Des peintures furent demandées à des artistes célèbres (Delacroix, David, Horace Vernet…) dans ce qui est resté la plus formidable commande de toiles de l’Histoire. Complété par Napoléon III, ce musée fut fermé au début du XXè siècle.

Des tableaux aussi célèbres que "Le Serment du Jeu de paume", par David, côtoient les vues des croisades ou l’épopée napoléonienne de la galerie des Batailles, et des œuvres plus surprenantes comme une peinture de la Commune par Devambez, ainsi qu’une fantastique galerie de portraits jalonnant les siècles. Réunissant Austerlitz et Waterloo, les explorations de Bougainville en Polynésie et les conquêtes coloniales en Afrique, ce musée est un creuset pour l’Histoire.


Laurent Gervereau est président de l’Institut des images et président d’honneur de l’Association internationale des musées d’histoire. Il est également spécialiste du décryptage de tous les types d’images au plan international. Il a écrit de nombreux livres sur ce sujet, dont Histoire du visuel, au Seuil en 2003, et Le Monde des images, avec Cabu, aux Editions Robert Laffont en 2004.


Claire Constans est conservateur général au château de Versailles, chargée du département des Peintures. Elle a réalisé L’Inventaire général des collections de peintures en 1955 et écrit notamment, avec Philippe Lamarque, Les Salles des croisades en 2002.

Cela peut vous intéresser