Le temps des pyramides
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, Le Temps des pyramides, dans la collection l’Univers des Formes. L'occasion de rappeler la signification de ces monuments comme la richesse d'une civilisation disparue.
Dans cette collection prestigieuse, les Editions Gallimard avaient publié trois volumes consacrés à Égypte pharaonique :
- Le Temps des Pyramides,
- L’Empire des conquérants,
- Égypte du crépuscule.
Le présent volume, Le Temps des Pyramides concerne l'histoire des dynasties entre moins 3000 ans avant J.-C. et moins 1800 ans avant J.-C. Les sites de Saqqarah, de Gyseh, de Thèbes par leurs constructions architecturales sont l'expression de la religion des Égyptiens. Le pharaon, figure du dieu sur terre est l'intermédiaire fondamental entre le monde divin et celui des hommes. Il fait triompher Maât, la « Vérité-Justesse », principe de l'ordre qui doit triompher du chaos sans cesse menaçant. Cette notion d'équilibre s'impose alors en Egypte. Dans ce contexte, l'art est destiné aux dieux.
Les pyramides, les temples, les masbatas, les tombeaux, les bas-reliefs, la peinture, la statuaire, les arts décoratifs, les bijoux, le mobilier témoignent de la richesse de cette civilisation. Le livre étudie en cinq grands chapitres l'univers foisonnant de ces formes d’art.
Cette nouvelle édition reproduit en l'état les textes de la première édition de 1978. Elle est agrémentée d’une présentation de la nouvelle édition rédigée par Jean Leclant. La bibliographie a été totalement remaniée en fonction des recherches récentes et la documentation iconographique renouvelée.
A la fois livre d'histoire et d'histoire de l'art, l'ouvrage réunit des chercheurs de pays différents. Certains de ces grands savants ont aujourd'hui disparu. Le livre répond aux attentes d'un public initié comme à la curiosité du grand public.
Il témoigne de « la totale originalité » de cette civilisation qui défia trois millénaires. Jean Leclant écrit : « Gloire à une civilisation qui a vécu, fidèle à elle-même, si longtemps, et qui, renaissant pour nous, nous transmet son message d'espérance suprême et nous fait admirer les réalisations d’une immortelle beauté ».
En savoir plus sur :
- Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres,
- Écoutez les autres émissions en compagnie de Jean Leclant
- Le Temps des Pyramides, L'univers des formes, Gallimard, septembre 2006
- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur les voyages aux quatre coins du monde.