Les funérailles de Victor Hugo

Marc Bressant, grand prix du roman de l’Académie française, fait revivre cet événement

Moment historique, les funérailles de Victor Hugo, le 1er juin 1885, rassemblèrent deux millions de personnes. Les délégations des provinces et d’ailleurs se multiplièrent aux abords du chemin menant au Panthéon emprunté par le corbillard des pauvres, dans lequel souhaitait reposer l’écrivain académicien. Marc Bressant, auteur du livre Les funérailles de Victor Hugo, raconte le souvenir vibrant de cette journée si particulière.

Les funérailles de Victor Hugo en 1885 restent la plus grande manifestation de tous les temps à Paris. Elles ont marqué le véritable baptême de la IIIe République et l'avènement de la laïcité en France. Victor Hugo meurt le vendredi 22 mai 1885 au début de l’après-midi. Pour la foule immense massée devant son domicile et qui suivait depuis plusieurs jours avec anxiété l’évolution de sa maladie, c’est la consternation. Les sénateurs et les députés décident que les obsèques seront nationales et que l'académicien sera inhumé au Panthéon qui est rendu pour la circonstance à une vocation civile. La date des funérailles est fixée au lundi 1er juin.

 



Marc Bressant, auteur du livre Les funérailles de Victor Hugo, fait revivre cette journée emblématique à travers les souvenirs de sa grand-mère Madeleine. « Tu te souviendras de cette journée et tu la raconteras à tes enfants et à ceux qui viendront après » ordonna son père à la petite Madeleine, huit ans. Bien des décennies plus tard, il nous raconte à son tour la cérémonie en témoin. Pour lui, aucun doute, il y était.

 

 

Une du lundi 30 juin 1885 de La Justice, sur la mort de Victor Hugo, Collections Gallica

 



Un subtil va et vient entre les époques et entre les mémoires donne tout son relief au récit et permet au lecteur de se réapproprier cet événement fondateur. Ce fameux dimanche, la dépouille mortelle est déposée sous l’arc de triomphe dont l’ordonnancement a été confié à Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra. Un crêpe noir le voile obliquement. Des cuirassiers à cheval veillent toute la nuit le catafalque immense, dressé en son centre et surmonté des initiales VH.



Ce sont deux millions de personnes qui convergent vers le lieu des obsèques.

Les témoins de cet événement savent qu’il est et demeurera unique

dans l’histoire.

 

 

 

 



- En savoir plus :



- Victor Hugo à l'Académie française



- Nos émissions sur Victor Hugo



Marc Bressant, de son vrai nom Patrick Imhaus, né le 30 mai 1938 à Neuilly-sur-Seine, est un diplomate, un homme de télévision et écrivain français contemporain. Son avant-dernier roman La Dernière Conférence a été récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française le 30 octobre 2008. Il est connu également sous le pseudonyme de Mangin. Énarque et diplomate, il a occupé des postes importants au Quai d’Orsay comme responsable de l’action culturelle avant de diriger TV5 Monde de 1990 à 1995 puis d’occuper des postes diplomatiques, il été notamment ambassadeur de France en Suède de 1999 à 2003.

- Le site web de Marc Bressant

 

 

 

Cela peut vous intéresser