Les peintres officiels de la Marine

avec Michel Bez, président de l’association des "POM"

Depuis 1830, la Marine nationale - la Royale - nomme les peintres officiels qui ont la charge de servir et de dépeindre la marine et la mer. Entretien avec Michel Bez, peintre officiel de la Marine depuis 1987.

Émission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny
Référence : pag311
Télécharger l’émission (23.42 Mo)

_

Réunion des POM à l’Etat Major, dans les salons de l’Hôtel de la Marine
Novembre 2005




Le premier peintre officiel de la marine, Théodore Gudin, a été nommé en 1830. Aujourd'hui, les peintres sont nommés par le ministre de la défense sur proposition du Chef d'Etat-major. Selon Michel Bez, président de l'association, être peintre de la marine, c'est un titre, un honneur, un privilège.

Michel Bez, président de l’association des peintres de la Marine




Les peintres de la marine sont une tradition très ancienne, Jacques Callot fut un des premiers peintres de marine (non encore officiels). La tradition remonte à Richelieu qui créa la première flotte de navigation. La marine employait alors toutes sortes d'artistes (sculpteur, graveur...) contribuant aux expéditions, à la fabrication des bâteaux mais ils n'avaient pas encore de statuts officiels. Il faudra attendre la monarchie de Juillet, dans les années 1830.

Les peintres de Marine ont un statut qui leur permet d'embarquer sur les navires de la Royale quand ils le souhaitent. Pour devenir peintre de marine, il faut:
- être un artiste intéressé au monde maritime sous toutes ses formes
- participer au Salon de la Marine qui se tient au musée de la Marine

Marin MARIE, Jolie Brise et trois-mâts
Gouache sur papier signée en bas à droite. 29x42 cm

Les peintres agréés sont nommés pour trois ans renouvelables mais leur nombre est limité à vingt. En revanche, les peintres titulaires sont nommés à vie sans limite d'effectif. Aujourd'hui, le corps regroupe une quarantaine de peintres. Un de leur privilège est de pouvoir porter l'uniforme de l'officier de Marine mais, à l'inverse du personnel à bord, ils ne sont pas des militaires.

Parmi les peintres de la Marine, on compte deux académiciens des beaux-arts: Arnaud d'Hauterives et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Il y a aussi un graveur, deux sculpteurs et trois photographes. Beaucoup de peintres de la marine sont des peintres classiques. Néanmoins, les formes d'expression sont assez variées.
Parmi les grands noms du corps, on peut citer: Félix Ziem, Paul Signac, Charles Lapicque, Marin Marie.

"Le Port de Plaisance" Lithographie originale de Charles Lapicque
tirée à 120 exemplaire sur vélin d’arches, n°4\/120 - taille 32 x 54 cm



Les peintres de Marine, à l'instar des écrivains de Marine se sont regroupés en association afin de mieux promouvoir leur corps.


- En savoir plus sur:

Les peintres de Marine

Michel Bez

- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur les eaux, l'océan et la mer.

Cela peut vous intéresser