Figaro Hors-Série : la chute du Mur de Berlin

présenté par Isabelle Schmitz
Avec Isabelle Schmitz
journaliste

Berlin, 9 novembre 1989, le jour où le Mur est tombé : tel est le titre du Hors-Série du Figaro pour rappeler, en un numéro exceptionnel par les photos et par les articles, combien ce fut un tournant de l’Histoire, la preuve que celle-ci n’est jamais écrite une fois pour toutes. Canal Académie, partenaire du Figaro Hors-Série, reçoit Isabelle Schmitz, responsable de l’iconographie.

Émission proposée par : Isabelle Schmitz
Référence : pag682
Télécharger l’émission (13.67 Mo)

Ce numéro Hors-Série est découpé en plusieurs parties. Tout d'abord, une rubrique d'images, les photos étant commentées par des articles des reporters et des éditorialistes de l'époque. Il y a vingt ans en effet, plusieurs journalistes du Figaro étaient sur place, aux premières loges pourrait-on dire. On y retrouve les noms de Franz-Olivier Giesbert, Georges Suffert, Jacques Jacquet-Francillon, Irina de Chikoff et même celui d'Alain Peyrefitte (de l'Académie française) qui, à l'époque, était membre de la direction du Figaro.

La deuxième partie est constituée par "les 12 journées qui ont changé le monde". De la coupure de Berlin en deux (la ligne de démarcation) à la réconciliation, on suit la chronologie de cette page d'histoire de la guerre froide. Et l'on remarquera particulièrement deux dates :
- celle du 19 août 1989. Ce jour là en effet, l'archiduc Otto de Habsbourg, lequel est membre associé étranger de l'ASMP, décide d'aider les transfuges à passer la frontière en organisant un gigantesque pic-nic...
- et celle du 11 novembre 1989, c'est-à-dire deux jours après la chute, lorsque Rostropovitch s'installe avec son violoncelle pour jouer Bach au pied du mur. Un instant de grâce... Rostropovitch était membre associé étranger de l'Académie des beaux arts.

Couverture du Figaro hors-série sur la chute du mur de Berlin




Une troisième partie offre plusieurs articles de fond sur l'essouflement du système soviétique. Elle s'intitule "le communisme par K.O." sous la signature d'Henri-Christian Giraud. Elle rappelle aussi les multiples causes qui ont fissuré le système : les prises de position de Ronald Reagan, de Jaruzelski, de Gorbatchev, du Pape et d'autres.

Il faut signaler également les articles de Jean-Louis Thiriot, historien grand spécialiste des deux Allemagnes et que Le Figaro Hors Série a envoyé sur place pour observer le réveil de Berlin aujourd'hui, ses tours, son centre d'affaires, ses rues, ses squats, ses constructions modernes, Berlin vingt ans après.

Et enfin, comme dans chaque numéro, la partie finale intitulée "Complément d'enquête" offre de multiples informations pratiques sur les expositions, les films, les livres, toute l'activité culturelle qui montre comment Berlin et les deux Allemagnes se sont enfin retrouvées.

Un ajout précieux : le plan du Mur, offert dans ce numéro. Avec l'article d'Annet Sauty de Chalon qui en explique, avec de nombreuses précisions, le fonctionnement.

Cela peut vous intéresser