Figaro Hors-Série : Les soldats de l’éternité
Isabelle Schmitz, membre du Comité de rédaction du Figaro Hors-Série, nous présente le numéro du mois d’avril 2008 consacré à l’armée enterrée de l’empereur Qin.
_
Découvert en 1974 par des paysans alors qu'ils creusaient un puits, le mausolée de Qi Shihuangdi met à jour plus de 7000 statues façonnées il y a plus de deux millénaires.
Merveilleusement illustré par Araldo de Luco, le hors-série propose un prélude à l'exposition de la pinacothèque de Paris du 15 avril au 14 septembre 2008. Les photographies mettent tour à tour en avant l'expression humaine des soldats, les détails (tels les coiffures, les armures) ainsi que des vues d'ensemble des troupes, nous faisant ressentir l'ambiance surréaliste, « magique » à la vue de ces statues qui ont traversé les siècles.
Irina de Chikoff raconte l'histoire des temps originels de la Chine et l'avènement de l'empire du Milieu. Elle poursuit avec la vie de celui qui est vu comme le premier dictateur, bien qu'il ait été à l'origine de la nation chinoise, de la construction de la Grande muraille de Chine ou encore du premier code juridique de ce pays.
Ce récit quelque peu romancé est complété par Alain Barluet, qui s'est rendu à de nombreuses reprises sur le site de Xi'an et qui en présente l'histoire.
D'autres journalistes, sinologues, historiens, ou encore un des commissaires de l'exposition en la personne d'Alain Thote contribuent à présenter ces fabuleux trésors archéologiques ainsi que l'époque à laquelle ils appartiennent.
En savoir plus :
Poursuivez cette découverte avec Les soldats de l’éternité, exposition à Paris avec Lothar Von Falkenhausen commissaire de l'exposition.
- Site du Figaro
- La Pinacothèque de Paris