L’Europe buissonnière de Kenneth White, prix Maurice Genevoix 2010
Le poète, écrivain et essayiste Kenneth White présente son livre La Carte de Guido, et autres pèlerinages européens : les balades poétiques et savoureuses d’un routard géographe, philosophe et malicieux. Le lauréat du prix Maurice Genevoix, de l’Académie française, en 2010, nous entraîne dans un voyage lyrique au micro d’Anne Jouffroy.
Kenneth White est un « marcheur expatrié, arpenteur de pays élus » (Bernard Pivot) et comme tout vrai marcheur il sait que les pays, les villes et les paysages existent déjà dans les bibliothèques et les mappemondes.
La « Géopoétique » européenne
Kenneth White, d'origine écossaise, a choisi la France depuis longtemps. Son œuvre immense et multiple, écrite à la fois en anglais (poèmes, récits) et en français (essais) lui vaut d'être considéré comme un des plus grands auteurs contemporains.
En 2006 il a reçu le Prix Bretagne pour l'ensemble de son œuvre et le centre culturel de l'abbaye de Bonport a inauguré la même année une exposition permanente dédiée à son œuvre et son itinéraire, ainsi qu'au mouvement géopoétique dont il est l'initiateur.
Son dernier livre, Les Affinités extrêmes, paru en 2009, a reçu le Prix Maurice Genevoix de l'Académie française.
La Carte de Guido, un pèlerinage européen
Découverte à Bruxelles, la très ancienne « carte de Guido », qui rassemble dans un savant désordre l'histoire, la géographie, la philosophie et la poésie d'une Europe médiévale rêvée, devient le pilote du nomadisme intellectuel de K.White.
De Venise et Trieste à Bilbao, de l'Irlande aux Balkans, l'auteur dresse une cartographie lyrique et critique de notre vieux continent, ponctuée d'épisodes espiègles et de rencontres avec les figures marquantes de la culture européenne.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage au fil des pages...
En savoir plus :
- Retrouvez notre rubrique Au fil des pages
- Les pauses musicales choisies par Kenneth White:
Bilbao Song de Kurt Well et Berthold Brecht
Suite Irlandaise d'Alan Stivell
Concerto d'Aranjuez de Joaquim Rodrigo