Madame de Sévigné, Rousseau, Freud, Ravel, Bartok, Joë Bousquet...
"Les biographies médicales", tel était le thème de la journée du livre à l’Académie nationale de médecine en septembre 2006. Retrouvez les détails sur la vie de Ravel, Bartok, Freud, Rousseau, ou encore la marquise de Sévigné, dans les neuf ouvrages présentés ici par le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.
_ Le 16 septembre 2006 s'est tenue la IVe journée du livre de l'Académie nationale de médecine, dont le thème portait sur les biographies médicales.
Le secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine Jacques-Louis Binet, nous résume chacun des neuf ouvrages présentés, et nous donne son point de vue critique.
Avec L'impatiente de Freud, Quentin Debray romance la vie de Sigmund Freud, du temps où il passa à Paris voir les expériences du Docteur Charcot. Décrit comme un homme «niais et puritain», l'ouvrage ne laisse pas indifférent !
Dans Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle, Yves Pouliquen de l'Académie française ... nous fait découvrir les maladies du XVIIIe siècle à travers ses lettres. Et parmi les angoisses des femmes de l'époque, celle de tomber enceinte et de mourir en couches...
Dans Désir et mélancolie, Jean-Didier Vincent, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, s'est intéressé aux problèmes médicaux de Rousseau. Problèmes de vésicules, psychose maniaco-dépressive, tout y est relaté par le biais du regard de sa femme Thérèse, en imaginant les mémoires qu'elle aurait pu rédiger à son sujet.
À l'écoute du vivant devait être le dernier livre du prix Nobel de médecine Christian de Duve. Il s'est finalement résolu à écrire le pendant de son premier livre : Singularités, Jalons sur les chemins de la vie. Christian de Duve s'intéresse à
l'origine de la vie, à l'origine de l'univers et son évolution. Pour le médecin, le «hasard» de la sélection naturelle n'est pas aussi «hasardeuse» qu'on le penserait.
Joë Bousquet, une vie à corps perdu est un ouvrage poétique. Edith de la Héronnière y explique comment, à travers une blessure de guerre jamais refermée, l'écrivain Joë Bousquet a puisé sa force dans la création littéraire. Paraplégique, il resta enfermé pendant plus de trente ans dans sa chambre, tout en côtoyant les plus grands artistes et écrivains du moment.
Avec Ravel, Roman de Jean Echenoz, découvrez les dix dernières années de la vie du compositeur. Malgré sa maladie neuro-dégénérative qui lui fait perdre autonomie et mémoire, il arrive cependant à composer le fameux Boléro !
Faites la connaissance avec le professeur en cardiologie Christian Cabrol. Dans son livre De tout cœur, il y relate les grandes opérations qu'il a menées : première greffe du cœur en Europe en 1968, première greffe cœur-poumon européenne en 1982, première implantation d'un cœur artificiel en 1986.
La vie de Béla Bartók a enduré les aléas de l'Histoire et les caprices du destin. L'exil vers le nouveau monde engendra difficultés et créativité. Les restrictions inhérentes à la guerre rendirent plus pénible l'adaptation aux changements de société et de tradition, plus aléatoires les rentrées financières. Une maladie insidieuse hypothéqua l'avenir de l'expatrié ; elle éroda ses forces, obscurcit son inspiration; en plusieurs étapes, elle le conduisit à la mort.
À paraître : Jean-François Lemaire, Pasteur Vallery-Radot.
Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils de Pasteur, fut président de l'Académie nationale de médecine. Plus connu sous le nom de «PVR», il s'était fixé divers objectifs parmi lesquels, mettre en rapport la clinique et les laboratoires, veiller sur l'œuvre de Debussy, et, plus inattendu, barrer la route vers l'Académie française à Paul Morand ! Découvrez la vie de Pasteur Vallery-Radot à paraître prochainement !
Pour aller plus loin :
Lors de cette journée du livre, le prix Jean Bernard 2006 a été remis à Marie Didier pour son livre Dans la nuit de Bicêtre . Elle retrace le parcours du précurseur de Pinel, Jean-Baptiste Pussin. Passant du statut de soigné à soignant, il fut le premier à considérer avec humanité les patients psychiatriques.
Retrouvez cette émission sur le livre de Marie Didier ici