Où en étais-je ?, de Philippe Beaussant de l’Académie française

L’agenda littéraire, la chronique de Jean Roulet
Avec Jean ROULET
journaliste

Jean Roulet a pris grand plaisir à lire pour vous le dernier roman de Philippe Beaussant Où en étais-je ? paru aux éditions Fayard. Un titre malicieux car, si l’auteur feint de se perdre au fil des pages, c’est pour mieux surprendre son lecteur.

Émission proposée par : Jean ROULET
Référence : pag553
Télécharger l’émission (8.94 Mo)

Philippe Beaussant nous conte là une bien étrange histoire. Il aurait dû s'armer de prudence avant d'écrire Où en étais-je ?. Un personnage inventé lui avait déjà fait le coup de surgir en vrai dans sa vie. Elle s'appelait Justine, sous sa plume. Il devait la rencontrer beaucoup plus tard sous le prénom de Claire. Mais c'était bien la même, il l'avait reconnue.
Voilà pourquoi l'écrivain aurait dû se méfier par la suite. Ne pas utiliser les paisibles habitants de son village pour en inventer d'autres, ne pas les faire exister quatre siècles plus tôt en leur prêtant des passions qui les avaient menés un peu trop loin. Il suffit qu'une nouvelle fois la réalité se calque sur son imaginaire, que sa plume inspire le destin, et c'est le village qui va en payer le prix. Lorsque Philippe Beaussant finit par en prendre conscience, il est déjà trop tard. Le mal est fait.
Pouvait-il vraiment prévoir ? Pouvait-il intervenir à temps, prévenir les intéressés, les mettre en garde ? "Attention, les amis, c'est mal parti votre histoire de fontaine. C'est comme avant la construction de Versailles lorsque le Roi achetait les terres de Rocquencourt pour y étendre son parc et lorsqu’il détournait le ru de Gallie pour en alimenter le grand bassin…"
Mais à supposer que l'écrivain se fut avisé à temps du tragique dénouement vers quoi son imagination l'entraînait, en admettant qu'il eût détourné, lui, non pas un ru mais le cours des choses : alors, plus de roman.
Et là, c'eût vraiment été dommage.
Au reste, tout n'est pas inventé. Avec une orthographe modernisée, la ferme de Gally existe toujours, ouverte à la cueillette d'un large voisinage.

Nous pouvons vous en dire un peu plus, pour autant que vous nous écoutiez, mais nous ne vous dirons pas tout. Il est des surprises finales qui imposent un devoir de réserve.
Autant lire le roman de Philippe Beaussant.

Où en étais-je ?, éditions Fayard, 2008




- Ecoutez nos émission consacrées à Philippe Beaussant
- Philippe Beaussant, de l'Académie française

Cela peut vous intéresser