Pour en finir avec la Croisade
Un ouvrage de fond sur les relations entre les Européens et les Turcs aux XVIè et XVIIè siècles : la Croisade ne mobilise plus !
L'ouvrage Pour en finir avec la Croisade de Géraud Poumarède a été distingué par l'Académie des sciences morales et politiques du prix Charles Lyon-Caen. Présenté par Anne Muratori-Philip, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, ce livre rassemble une vaste documentation puisée dans de nombreux fonds d'archives pour montrer comment, aux XVIè et XVIIè siècles, le mythe de la guerre sainte s'est affaibli, comment l'image du Truc s'est modifié et comment la lutte contre les Turcs a cessé d'être un thème mobilisateur pour les chrétiens d'Europe.
Bibliographie
Pour en finir avec la Croisade, Ed. PUF, 2004
A propos de Géraud Poumarède
http://geraud.poumarede.free.fr/
Maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, Géraud Poumarède est Agrégé d'histoire et Docteur en histoire moderne de l'Université Paris Sorbonne.
Il est ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École française de Rome.
A propos d'Anne Muratori-Philip
Anne Muratori-Philip est correspondante de l'Académie des sciences morales et politiques.
Elle a été grand reporter au Figaro et critique au Figaro Littéraire.
Historienne, elle a publié Une vie du roi Stanislas qui fait autorité.
A propos du prix Charles Lyon-Caen
Ce prix triennal est destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage de philosophie, de morale, de législation, d'économie politique ou d'histoire.