Résidence des étoiles d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française

présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Avec Françoise THIBAUT
Correspondant

Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut à l’Académie des sciences morales et politiques, partage avec vous son plaisir de lecture en vous présentant le dernier roman paru d’Angelo Rinaldi, de l’Académie française : Résidence des étoiles.

Émission proposée par : Françoise THIBAUT
Référence : pag627
Télécharger l’émission (6.56 Mo)

Est-ce vraiment un roman ?
Plutôt, sur une trame assez mince, un ensemble de périodes de vies donnant lieu à réflexions, à bavardages et à rencontres souvent savoureuses.

Un rendez vous chez un médecin conduit le héros dans le quartier de son enfance et de son adolescence. Il y retrouve des personnages vivants mais aussi la mémoire de ceux qui ont disparu.
Il évoque des secrets oubliés, des sensations enfouies.

Il fait un détour par un bistrot, fait d’inattendues rencontres avec des personnages dont le pittoresque n’a d’égal que la cruauté ou la sottise. C’est souvent très drôle. Le passé est nébuleux, le présent implacable. La maladie, la mort même rodent, d’autant que La Résidence des étoiles, qui remplace l’ancien immeuble est une Maison de personnes âgées. La plume est coriace, mais le résultat est savoureux, cocasse.

On ne s’ennuie pas à la Résidence des étoiles ; on est bien récompensé de sa lecture : d’abord par une écriture splendide, très travaillée, jubilatoire ; et puis les différents protagonistes sont si exotiques à leur manière tellement urbaine et parisienne ! Chaque page recèle une surprise, un plaisir…

Bonne Résidence, belle lecture…

©Louis Monier


Angelo Rinaldi est élu à l'Académie française depuis le 21 juin 2001, au fauteuil de José Cabanis (20e fauteuil).













La Résidence des étoiles, Angelo Rinaldi, 321 pages, ed. Fayard

Cela peut vous intéresser