Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès

Entreprendre à tout âge, c’est vivre, affirme l’académicien, invité par Jean-Louis Chambon
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Yvon Gattaz, académicien, créateur et chef d’entreprise a déjà connu plusieurs vies « suractives » dont il a su faire partager les enseignements, en transmettant son savoir et en impulsant son énergie à travers de multiples associations. Il est l’invité de Jean-Louis Chambon pour évoquer son livre : La seconde vie. Faire de sa retraite un succès.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag770
Télécharger l’émission (19.77 Mo)

Entraîneur de jeunes, après avoir été président du MEDEF, où ses « gattazismes » sont restés célèbres, c’est en « senior » déjà largement confirmé qu’il s’exprime dans cette nouvelle parution afin de partager ses convictions pour faire de sa retraite un succès dans « cette seconde vie » qui, à bien des égards, est différente de la ou des premières vies actives.

L’auteur s’attache à convaincre qu’il est indispensable pour sa propre survie de continuer à jouer un rôle utile dans la société et auprès de ses concitoyens et des jeunes, qui ont toujours besoin de conseils éclairés des anciens.
Ceux qui choisiront de le suivre sur cette voie sont qualifiés d’«espérants» (le terme de retraite reste pour l’auteur assez ambigu, suscitant attraction et répulsion voire inquiétude).
Aussi son premier conseil porte-t-il sur la préparation (au moins deux ans à l’avance) afin d’éviter de se placer en situation d’urgence « au secours je pars à la retraite… ! »

Pour ceux qui y sont déjà et en mal de centres d’intérêts, l’auteur propose un guide d’actions décrivant des témoignages de bénévolats réussis, une forme d’organisation des loisirs, la gestion du physique et du mental…
Âge rime avec sage, ce n’est pas un hasard que le bon sens soit en première ligne !
Mais son cri du cœur (on ne se change pas…) va vers les J R (entendez «jeunes retraités») auxquels il rappelle « qu’entreprendre à tout âge, c’est vivre… ».

Ne vivons pas avec les regrets de notre vie active et si nous sommes rentrés dans l’ère de la séniorisation (21 % de la population mondiale en 2050) n’oublions pas que l’EVSI (l’espérance de vie sans incapacité) est largement corrélée à l’optimisme.

Des témoignages, des anecdotes lumineuses pour un ouvrage qui passionnera celles et ceux qui veulent faire de cette « seconde vie » une deuxième chance en lui donnant du sens, bonheur et épanouissement personnel, avec trois impératifs, rappelle avec malice Yvon Gattaz :

- L’espoir,
- L’espoir,
- L'espoir…

Lorsque la sagesse rejoint le talent dans l’éternelle espérance « d’une autre vie. »
Mais ceci est une autre histoire…
Une ode à « la vie par l’action ».
Réconfortant.



Yvon Gattaz est actuellement Président fondateur de l'Association Jeunesse et entreprise, fondée en 1986 pour favoriser la formation et l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle, et Président fondateur de l'association des moyennes entreprises patrimoniales (ASMEP), fondée en 1994 afin de défendre les entreprises patrimoniales.

Ses œuvres

- 1969 - Les Hommes en gris.
- 1979 - La Fin des patrons.
- 1988 - Les Patrons reviennent.
- 1993 - Le Modèle français.
- 1999 - Mitterrand et les patrons, 1981-1986.
- 2002 - La moyenne entreprise, championne de la croissance durable.

- Yvon Gattaz Portrait par Canal Académie

- Yvon Gattaz à l'Académie des sciences morales et politiques

Cela peut vous intéresser