Arts d’Afrique : la Fondation Zinsou
La Fondation Zinsou est un lieu d’exposition au Bénin qui sert depuis 2005, les artistes contemporains africains, les visiteurs comme les écoles. Parmi les rares lieux d’exposition d’art contemporain du continent, la jeune fondation fait figure de proue avec ses trois millions de visiteurs. Des expositions fixes et itinérantes, une ouverture pédagogique, des livres d’art, la fondation ne ménage pas ses efforts pour ouvrir les portes de l’art à un public curieux, ouvert et en attente.
_
Valoriser le patrimoine artistique touchant l'Afrique pour réduire la pauvreté ? Voilà, résumé l'objectif de la fondation Zinsou pour qui défendre l'art africain en Afrique est à la fois un héritage, une mémoire et une fierté. Une démarche originale qui a aiguisé la curiosité de Canal Académie au salon international des arts premiers, en septembre 2009 à Paris et à laquelle a répondu Marie-Cécile Zinsou fondatrice et présidente de cette active fondation.
Loin de son lieu habituel d'exposition, la fondation a exposé quelques fleurons de sa collection à l'Alcazar, rue Mazarine à Paris dans le cadre du Parcours de mondes 2009 consacré aux arts premiers dont le succès international n'est plus à démontrer. Pour sa huitième édition, son directeur Pierre Moos a tenu à garder inchangée la formule. Les galeries du quartier Saint-Germain-des-Prés accueillent des galeristes étrangers le temps du salon. Collectionneurs, amateurs se retrouvent ainsi à Paris autour de pièces rares qui offrent un éventail éclectique et fascinant.
À cette occasion, la fondation Zinsou a exposé des d'artistes qu'elle soutient à l'Alcazar qui a prêté ses murs du 9 au 25 septembre 2009, offrant une idée de sa collection :
- Romuald Hazoumé
- Malik Sidibé
- Seydou Keita
- Bruce Clarke
- Aston
Cette émission fait l’objet d’une destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.
En savoir plus
- Fondation Zinsou
01BP7053, Cotonou, Bénin
Dans le cadre du salon international des arts premiers Parcours des mondes 2009 , l'exposition, La passion des arts premiers, regards de marchands , est présentée à la Monnaie de Paris du 9 septembre au 18 octobre 2009 : qualité et éclectisme d'une centaine de pièces, issues de collections privées différentes qui témoignent du regard des marchands, à la fois passionnés et experts.