Catherine Gillet, dessinatrice graveur

Lauréate du Prix Jeune Gravure 2007 du salon d’Automne
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Catherine Gillet est une dessinatrice graveur, choisie pour participer à l’exposition de la section de gravure de l’Académie des beaux-arts qui s’est déroulée à l’Espace Cardin en mai 2008. Rencontre avec l’artiste sur les lieux de l’exposition devant deux de ses gravures.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr372
Télécharger l’émission (11.1 Mo)
Catherine Gillet, artiste graveur
© Catherine Gillet



Catherine Gillet parle du burin, prolongement de sa main, du geste du graveur. Plus proche du trait que de la peinture, elle se définit comme une dessinatrice graveur.

Prélude à l’oubli, gravure de Catherine Gillet
© Catherine Gillet
Prélude à l’infini, gravure de Catherine Gillet
© Catherine Gillet



Elle aime particulièrement travailler sur des séries, «en profondeur et en aveugle». Son originalité consiste à ne faire aucun tirage de ces plaques tant qu'elle n'a pas achevé de graver toutes les plaques de la série dans laquelle elle s'est lancée.

Proche, dans son inspiration, du corps et de l'ordre des paysages métaphoriques, elle se laisse guider par les traces du temps sur le vivant.

Son trait est très fin, parfois invisible, infime. Ses petits traits se perdent dans le matériau et laissent l'impression de grandes courbes.

Quelques mots de Catherine Gillet

«Il y a ce goût pour le corps, la peau, la chair, les bribes, les cicatrices et plis secrets, mémoires invisibles et indélébiles... Dire sans dire, montrer sans montrer, changer d'espace, d'échelle.»

«La gravure au burin, m'apporte ceci de précieux : la conjugaison de la lenteur et de l'urgence, mariage improbable qui, comme un révélateur, amène à un dépassement de soi.»


Pour en savoir plus


Actualité de Catherine Gillet


- Catherine Gillet, artiste graveur, prix spécial du Maire-Biennale de l’Estampe 2009, exposition personnelle du 30 janvier au 28 mars 2010, visite et conférence gratuites : rétrospective Catherine Gillet sur 10 ans de son travail, au musée de Saint-Maur, Villa medicis


- La section de gravure du Salon d'Automne 2008 présente les œuvres de 56 artistes graveurs contemporains. En tant que lauréate du Prix Jeune Gravure 2007 du Salon, elle y présente cette année, du 16 au 26 octobre 2008, une exposition personnelle (Salon d'Automne, Espace Auteuil).
- Dessins et gravures de Catherine Gillet à la galerie Barbara et Alexis Nabokov jusqu'au 25 octobre 2008 (26 Place Dauphine, Paris).

Livres :
- Mysticis Umbraculis, poème de Mallarmé et trois gravures au burin, Eition Sergent, 1999.
- Petit Nord, Alexis Gloaguen, Edition Citadel Road, 2006
- Transhumance des tombes, textes de Claude Pujade-Renaud, Edition Circa 1924, 2008

Catherine Gillet est membre du bureau de Manifestampe-Fédération nationale de l'Estampe, du conseil d'administration de l'association Graver maintenant, Sociétaire depuis 2006 de la JGC et du trait-graveurs d'aujourd'hui.

Sur Canal Académie, à propos de l'exposition de la section de gravure de l'Académie des beaux-arts à l'Espace Cardin (mai 2008) :
- Faire connaître l’art de la gravure : entre hommages et nouveautés
- La gravure selon Louis-René Berge

- Site officiel de Catherine Gillet
- Fédération Manifestampe



Plaque de cuivre, atelier de Catherine Gillet
© Catherine Gillet
Presse, atelier de Catherine Gillet
© Catherine Gillet

Cela peut vous intéresser