Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales
Jean Nouvel a signé la scénographie de l’exposition Claude Parent. L’œuvre construite, l’œuvre graphique . Il évoque ici Claude Parent, qui l’a formé à ses débuts et s’exprime sur l’esprit de continuité entre leurs deux architectures : inclinaison en « Parenté » et retour sur un précurseur dont on mesure aujourd’hui l’importance en compagnie de Jean Nouvel, son disciple.
_
L'architecte Claude Parent, membre de l'Académie des beaux-arts, a préféré au cours de sa vie explorer, ce qu'il a appelé, avec son complice Paul Virilio, à partir de 1963, «la fonction oblique». À l'habituelle pensée orthogonale de Le Corbusier, Claude Parent proposait une réflexion sur les plans inclinés qu'il a su imprimer dans son œuvre construite et dans son œuvre graphique, pour reprendre le titre de l'exposition que lui consacre la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, du 20 janvier au 2 mai 2010. Pour François de Mazières, le président de la Cité de Chaillot : «Une telle reconnaissance consacre son influence croissante que l'actualité a replacée au cœur des débats architecturaux du moment. Il est à ce titre éminemment symbolique que Jean Nouvel, dont la carrière a commencé dans l'agence de Claude Parent, soit le scénographe de l'exposition, après voir dédicacé à ce dernier, son projet pour la philharmonie de Paris.»
Jean Nouvel dit dans cet entretien simplement : «Ce que je suis, je ne le serais pas, si Parent n'était pas là.» Il évoque là où l'esprit de Claude Parent s'est inscrit, ou glissé dans certaines de ses créations architecturales. Il s'exprime sur ce qui reste aujourd'hui de la fonction oblique, nous renseigne sur ceux qui s'y réfèrent presque 50 ans plus tard, sur la place de l'utopie dans l'architecture aujourd'hui. Comment l'attitude transversale de Claude Parent de lier les arts et l'architecture est-elle suivie aujourd'hui? Il nous parle des dessins de Claude Parent, de son œuvre graphique indissociable de son œuvre construite. Enfin, il évoque l'homme et son humour.
La reconnaissance de cette figure atypique de l'architecture est cependant tardive. Le soir du vernissage, outre la présence du ministre de la culture Frédéric Mitterrand, on a pu noter celle de Frank Gehry, de Jean Nouvel et de ces fidèles compagnons.
L'exposition, entre dessins, plans, maquettes, journaux, revues, ouvrages, archives et photographies, dresse le portrait d'un homme résolument moderne et d'une œuvre d'avant-garde dont les lignes conceptuelles ont en leur temps, soulevé attaques et critiques. La soixantaine de projets réalisés ou non par Claude Parent sont présentés en quatre parties : "spatialismes", "La fonction oblique", "Impliquer l'oblique" et "Les projets récents, 1980-2000". L'exposition mêle des œuvres originales issues de fonds d'archives institutionnels et privés, accompagnées de séquences photographiques et filmiques.
Personnage flamboyant au regard de ses audaces, de son mode de vie et ses théories, Claude Parent a toujours bénéficié d'une véritable aura au sein du monde de l'architecture, même s'il ne faisait pas l'unanimité. Elle s'est probablement ravivée par l'intérêt que lui portent aujourd'hui de jeunes architectes et par ses œuvres construites, devenues des icônes architecturales, telles que la Maison de l'Iran à la Cité Universitaire de Paris, l'église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, la Maison Drusch (le célèbre cube renversé) ou la Villa Bloc à Antibes.
Pour EDF, il fut le directeur artistique du programme "Architecture du nucléaire" et anima le collège des architectes en charge de ce programme. Il a conçu dans ce cadre deux maisons de l'atome sur les sites de Cattenom et de Chooz.
L'exposition présente de grands dessins de Claude Parent qui correspondent à 40 ans de recherche graphique dans laquelle il déploie une inventivité et une maîtrise impressionnantes, qui laisse sans voix à l'heure de l'architecture numérique. Des noms étranges invitent au voyage : Turbosite, les Vagues, Les Grandes Oreilles, Incisions...
Pour en savoir plus
- Jean Nouvel, Prix Pritzker en 2008, ses principaux chantiers et étude en cours : Le Centre de la mer du Havre, 2 immeubles de logements à New-York, une tour à Vienne, le musée du Louvre à Abu Dhabi, la Philharmonie de Paris.
- Jean Nouvel
- Claude Parent membre de l'Académie des beaux-arts
- Exposition Claude Parent. L'œuvre construite, l'œuvre graphique, Cité de l’architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, du 19 janvier au 2 mai 2010, renseignements pratiques
- Ressource documentaire : fiche descriptive des archives sur Claude Parent sur le site Internet de la Cité de l'architecture et du patrimoine, archiwebture
- Catalogue de l'exposition : Sous la direction de Frédéric Migayrou et Francis Rambert, Claude Parent. L'œuvre construite, œuvre graphique
, Éditions : Hyx/ Cité de l'architecture et du patrimoine, 2010, 408 pages, quadrichromie, 700 illustrations.