Eté 1936 : Les débuts de Charles Trenet
Hommage à cet été 1936 et la chanson du temps, à travers les débuts de Charles Trénet, immortel tant par son élection à l’Académie des beaux-arts que par son talent dans toutes les mémoires. Entretien à bâtons rompus entre Martin Pénet, historien de la chanson et notre collaborateur musicologue Christophe Mirambeau.
Charles Trenet, né en 1913, nous a quittés en 2001. Deux ans auparavant, le 17 mars 1999, il avait eu la joie d'être élu à l'Académie des beaux-arts dans la section composition musicale.
Cette émission vous propose une promenade dans l'univers de la chanson 1936 avec Martin Pénet, auteur de Été 36, paru aux Éditions Omnibus, un ouvrage accompagné d'un CD consacré à l'atmosphère de cet été emblématique.
Martin Pénet, incontournable historien de la chanson, journaliste et producteur à France Musique, évoque en compagnie de Christophe Mirambeau les débuts de Trénet cette année-là, le cadre artistique dans lequel il s'inscrit, le duo « Charles et Johnny » qu'il forme avec Johnny Hess, le cabaret Le Fiacre de la place Pigalle et O'Dett, qui donne le premier sa chance au jeune artiste...
En savoir plus:
En écoute dans l'émission :
- Rien à cirer - instrumental - Charles Trénet, Album Fais ta vie, 1995
- Le Tsoin-Tsoin (à Bouffémont) par O'Dett - Inédit - à paraître coffret Chansons Interlopes - 28 juin 2006. Restauration Martin Pénet.
- Tout est au Duc - de et par Charles Trénet et Johny Hess, accompagnés par Fred Adison et son orchestre (1936)
- La vie qui va - de et par Charles Trénet - du film Je Chante - orchestre Wal-Berg (1938)
À lire:
- Martin Pénet : Été 36, sur la route des vacances en images et en chansons - Éditions Omnibus/France Musique.
À visiter :
- Le site officiel des amis de Charles Trénet : www.charles-trenet.net
- Charles Trénet à l'Académie des beaux-arts