Hallel, une composition d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts

Un trio pour violon, alto et violoncelle
Édith CANAT DE CHIZY
Avec Édith CANAT DE CHIZY
Membre de l'Académie des beaux-arts

Première femme à entrer à l’Institut de France en tant que compositeur, Édith Canat de Chizy est violoniste de formation et son œuvre marque sa prédilection pour les instruments à cordes. Écoutez un moment de la pièce intitulée Hallel, extraite de son disque monographique Moving.

Édith Canat de Chizy développe un langage musical personnel et se démarque des esthétiques dominantes, avec une affinité particulière pour les cordes, qui constituent, avoue-t-elle, « une matière, une palette sonore privilégiée ». Son inspiration puise dans les arts poétiques et picturaux.

Le disque monographique Moving (2002 AeonSon disque), consacré à certaines de ses œuvres pour cordes, a remporté un vif succès auprès du public (10 de Répertoire, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, **** Monde de la Musique).

Canal Académie vous propose d'en écouter le trio pour violon, alto et violoncelle intitulé "Hallel", composé en 1991, et qui a constitué le point de départ de son travail sur la sonorité des cordes. Le Hallel est une prière juive composée des psaumes 113-118 et prononcée, à l'occasion de certaines fêtes, comme des louanges et des remerciements à Dieu.

En savoir plus :

Édith Canat de Chizy

Fiche d'Édith Canat de Chizy sur le site de l'Académie des beaux-arts

Écoutez notre émission sur Edith Canat de Chizy

Cela peut vous intéresser