Henry Moore et la mythologie
Henry Moore inspiré par les mythes antiques et l’art grec. Une exposition au Musée Bourdelle présente cet aspect méconnu du sculpteur britannique, né en 1898 et mort en 1986. Les drapés de ses femmes couchées, les têtes casquées, le guerrier au bouclier... révèlent bel et bien l’intérêt de Moore pour l’Antiquité. Visite de l’exposition en compagnie de Juliette Laffon, directrice du Musée Bourdelle.
_
Henry Moore et la mythologie : l'exposition au Musée Bourdelle du 19 octobre 2007 au 29 février 2008 met en évidence une source d'inspiration peu connue du sculpteur britannique, membre associé étranger à l'Académie des beaux-arts. Celle de l'art antique -et de l'art grec particulièrement.
Henry Moore a illustré deux ouvrages rapportant deux récits de la mythologie grecque. The Rescue, poème radiophonique écrit par Edward Sackville-West, et inspiré de L'Odyssée d'Homère. La partition musicale est signée Benjamin Britten. Dans l'édition londonienne publiée par la maison Secker and Warburg en 1945, figurent plusieurs dessins de Henry Moore.
Second livre : Prométhée de Johann Wolfgang Goethe dans la traduction d'André Gide, inspiré du Prométhée enchaîné d'Eschyle. Dans cet ouvrage d'art publiée en 1950 par la maison d'édition parisienne Henri Jonquière, les lithographies sont signées Henry Moore.
Ces dessins et lithographies ont été réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle Henry Moore n'a plus accès aux matériaux nécessaires pour la sculpture, et se met à dessiner. Dans le même temps, il plonge dans la lecture de L'Odyssée, qui le marquera profondément. Le sculpteur, jusqu'à lors inspiré par l'art "premier", africain et mexicain essentiellement, opère un revirement à l'égard de l'art "classique", dont il s'était délibérément tenu éloigné. Ainsi, Henry Moore se lance dans une sculpture sans membre ni tête, analogue aux sculptures antiques...
Trois sculptures en bronze, notamment Draped Reclining Figure (Figure allongée drapée, 1952-1953), font suite au voyage de Henry Moore en Grèce en 1951. Le drapé de la femme couchée semble directement inspiré des drapés antiques, et font écho aux dessins d'Henry Moore pour The Rescue.
Enfin, un ensemble de bronzes, parmi lesquels Warrior with Shield (Guerrier au bouclier, 1953-1954), rappellent les frises du Parthénon. C'est la première figure masculine isolée dans l'art sculptural de Henry Moore.
Les Helmet Heads (Têtes casquées), font des références directes à la Tête de Prométhée.
Upright Internal/External Form (Forme interne/externe debout, 1951) apparaît comme la réalisation sculpturale des lithographies prévues pour Prométhée.
En savoir plus
- Se rendre au musée Bourdelle
- Sur Henry Moore, associé étranger à l'Académie des beaux-arts, nous vous recommandons le site de la Henry Moore Foundation : http://www.henry-moore-fdn.co.uk/, ainsi qu'un site consacré à Henry Moore : http://www.henrymoore.com/
Extraits musicaux
- Georges Gershwin, Rhapsody in Blues et Impromptu 'in two keys', interprétés par Frank Braley, Harmonia Mundi, 2005.
- Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette, "Intro" et "I Can't Believe That You're In Love With Me", The Out-of-Towners, ECM 2004.
- Claude Debussy, Préludes du Livre 1, interprétés par Jean-Yves Thibaudet, Decca 1996.