Jean Cocteau et la Méditerranée
La Méditerranée fut une profonde source d’inspiration pour Jean Cocteau, infatigable créateur. Il voyagea, visita ou vécut dans presque tous les pays qui la bordent et Marseille lui rend hommage pour le 120e anniversaire de sa naissance par une magnifique exposition grâce à la Fondation Regards de Provence-Reflets de la Méditerranée.
_ Michel Bépoix est le commissaire de l’exposition « Cocteau et la Méditerranée » présentée au Palais des Arts à Marseille jusqu’au 24 janvier 2010.
A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Jean Cocteau (1889-1963) la « Fondation Regards de Provence-Reflets de la Méditerranée » a souhaité rendre hommage à ce créateur exceptionnel… un des plus féconds de sa génération, incontestablement ! pour lequel la Méditerranée fut une obsédante source d’inspiration. Essentiellement connu comme poète, romancier, dramaturge et cinéaste, Jean Cocteau n’a cessé de dessiner toute sa vie. Cet intellectuel-artiste protéiforme a vécu la plupart de ses jours sur la Côte d’Azur, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
La Côte d’Azur fut un territoire d’accueil et une source d’inspiration, depuis ses premiers textes à l’Hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer à ces dernières années à la Villa Santo-Spiro chez Francine Weisweiller. De cette époque datent les fresques chez son hôtesse et des décorations murales dans des lieux religieux ou profanes.C’est aussi la période de sa passion pour la céramique chez les Madeline.
Les thèmes récurrents de la Mythologie grecque habitent son univers littéraire et plastique. Ses références à l’Italie sont nombreuses depuis son premier séjour à Venise avec sa mère, après le décès brutal de son père au début des années 1900. L’Espagne le passionne tout autant par sa culture tauromachique que pour l’amitié qu’il partagea toute sa vie avec Picasso.
Jean Cocteau était un ami fidèle et attentif, un grand travailleur et un mondain. Les Surréalistes se moquaient de lui : « un coktail, des Cocteau » !
Les citations de Jean Cocteau sont restées célèbres, elles aussi. Ce sont de petits trésors, comme un florilège de métaphores, qui forment une œuvre d’art à part entière :
- « les miroirs feraient bien de réflèchir avant de représenter les images. »
- « Nous ne savions pas que c’était impossible… alors… nous l’avons fait ! »
En savoir plus :
Jean Cocteau et la Méditerranée, du 1er octobre au 24 janvier 2010, au Palais des arts de Marseille
Jean Cocteau a été élu à l'Académie française en 1955. Consulter sa fiche sur le site de l'Académie : http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html
Consulter le site officiel de Jean Cocteau : www.jeancocteau.net