Jean-Pierre Changeux, mécène de la peinture française
Découvrez une grande partie de la collection de peintures de l’académicien des sciences Jean-Pierre Changeux. En 2006, toutes les oeuvres collectées par ses soins furent présentées lors d’une exposition intitulée "Les passions de l’âme", au musée Bossuet de Meaux. Depuis, elles ont intégré le musée. Présentation, dans cette émission, de quatre peintures majeures.
Depuis plus de vingt ans, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux collectionne les tableaux de grand genre du XVIIe et XVIIIe siècle, et en fait don, progressivement, au musée de Meaux.
Avec son épouse, ils hantent l'hôtel des ventes à Drouot et acquièrent des œuvres qu'ils ne souhaiteraient pour rien au monde voir partir à l'étranger.
Dans cette exposition furent réunis, sous le titre des Passions de l'âme, des tableaux où figurent scènes mythologiques, religieuses et peintures d'histoire.
Parmi les 14 nouvelles acquisitions que Jean-Pierre Changeux et son épouse ont légué au musée, il détaille dans cette émission quatre peintures qui l'ont plus particulièrement touchées :
- Suzanne et les vieillards, de Giuseppe Cesari
- La naissance de Jupiter, de Bon Boullogne
- Le Christ en croix pleuré par les anges, de Noël Coypel
- La mort de Paetus, d'Antoine Rivalz (qui figure en présentation dans cette exposition).
Cette émission vous propose un retour sur cette passion de Jean-Pierre Changeux pour la peinture, et aborde l'exposition consacrée aux «Passions de l'âme».
Jean-Pierre Changeux est membre de l'Académie des sciences dans la section biologie moléculaire, cellulaire et génomique. Professeur au collège de France, professeur à l'Institut Pasteur, il a reçu de nombreux prix qui ont couronné ses travaux.
En savoir plus sur :
- Jean-Pierre Changeux
- Le musée de Meaux
- Procurez-vous le catalogue de l'exposition Les passions de l'âme : Peintures des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Changeux